Accueil A la une Chaire Unesco « Efpod » : Une délégation « vend » ses...

Chaire Unesco « Efpod » : Une délégation « vend » ses offres au Port autonome d’Abidjan

PARTAGER
Hien Yacouba, Dg du Paa et la délégation de la Chaire Unesco Efpod /Ph Sercom

Mercredi 3 mai 2023 a eu lieu une séance d’information avec une délégation de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions » et Hien Yacouba, directeur général du Port autonome d’Abidjan (Paa). Une délégation a échangé avec lui, afin de lui présenter les offres de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions. »

Pour l’ingénierie du genre de l’année académique 2021-2022, la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions » a choisi le Dg du Port autonome d’Abidjan pour être le parrain de la cérémonie de graduation. Avant d’entamer une nouvelle année, une délégation de la Chaire Unesco s’est rendue à ses bureaux avec objectif de lui présenter leurs offres.

Valérie N’Takpé Séri en charge du développement commercial à la Chaire a présenté l’approche genre et développement, de même que l’importance de son implémentation en entreprise à l’autorité portuaire.

Quant à Alexis Tchiakpé, administrateur de la Chaire Unesco Efpod, a indiqué que cette institution est dirigée par la ministre Euphrasie Yao Kouassi, titulaire de la Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décisions » et Dr Blaise Koffi, co-titulaire de ladite chaire.

Il a souligné que cette formation sur le genre dispensé par la Chaire vise à promouvoir la lutte contre les inégalités homme/femme dans différents domaines. Pour ce faire, la Chaire est chargée du renforcement des capacités des cadres d’entreprise en termes de genre, à travers une formation qualifiante et des activités de développement.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, 44 expert(es) en ingénierie du Genre distingués

Suite à cette présentation, Véronique Bakayoko, membre de cette structure, a dressé le catalogue des différentes formations. Il s’agit du séminaire de formation pour les décideurs (3 ou 5 jours), l’Ingénierie du genre (9 mois de formation) et les samedis de la Chaire (environ 4 heures tous les week-ends). Comme nouveauté, un master en genre, économie et gestion durable de l’eau est proposé.

Concernant la certification, Genre et compétitivité entreprises (Gce), elle a été présentée par Gerald Attoumgbré. Selon lui, elle permet de corriger les inégalités et disparités liées au genre, en vue de permettre à l’entreprise qui s’y engage de disposer de ce label. Comme toute certification, celle-ci est soumise à des étapes que doit satisfaire chaque entreprise qui souhaite l’obtenir. Cette labellisation vise à apporter de la crédibilité à l’entreprise certifiée, qui pourra ainsi en tirer des avantages auprès des organisations internationales. 

Enfin, ils ont précisé que l’aboutissement de leur formation est de mettre en place en entreprise, une cellule genre, afin de réduire les écarts entre hommes et femmes, tout en gardant l’espoir que le Paa poursuivra la démarche jusqu’à l’obtention de la labellisation.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, la Cuefpod lance le label « Gece » pour accompagner la performance du secteur privé

Hien Yacouba, directeur général du Port autonome d’Abidjan, après ces présentations, s’est dit satisfait. Par ailleurs, il a affirmé vouloir tirer profit des connaissances que vont acquérir ses collaborateurs à travers la formation en ingénierie du genre, qu’ils suivent, afin d’arriver à un cadrage du genre au Paa.

Magloire Madjessou avec Sercom

PARTAGER