Didier Assoumou, journaliste et communicateur à Fraternité Matin (le quotidien pro-gouvernemental) a appelé, le jeudi 11 juillet 2024, les promoteurs des sites d’informations à se mettre ensemble pour travailler. » Je voudrais encourager les promoteurs des sites d’informations à se mettre ensemble afin d’être plus compétitifs », a-t-il conseillé, lors de l’Anp Académy, qui s’est tenue au siège de l’autorité de régulation de la presse sis à Abidjan- 2 Plateaux.
Selon lui, c’est la condition sine qua non pour les »petits » sites de pouvoir produire continuellement du contenu et remplir les conditions pour être naturellement référencé. Pour atteindre ce stade, il a fait savoir que le site d’information doit avoir un rédacteur web » qui parle au robot.
Parler au robot, c’est utilisé les mots clés, insérer dans l’article des liens entrants et sortants, des photos légendées, des vidéos, …. Une seule personne ne peut pas faire cela ». C’est la raison pour laquelle il a demandé aux promoteurs des sites de se mettre ensemble pour réussir un tel pari.
Didier Assoumou qui intervenait sur le thème, » l’information dans un monde connecté : crédibilité et responsabilités ‘‘ a invité les journalistes à ne pas tomber dans le sensationnel quel que soit le flot d’informations véhiculé sur l’autoroute de l’informations.
A lire aussi: Anp Master class : 20 journalistes professionnels reçoivent leurs certificats de fin de formation
Vérifiez la véracité de l’information, les sources, apporter une plus-value aux informations publiées sur les réseaux sociaux, tels doivent être les principes qui doivent animer les journalistes de Côte d’Ivoire en vue d’être compétitifs et crédibles en cet ère du numérique, a-t-il dit.
Le conférencier a aussi exhorté ses confrères à créer une rubrique Factchecking sur leurs sites, en vue de démentir, déconstruire les fausses informations publiées sur les réseaux sociaux. » Cela vous rend crédibles », a-t-il dit.
Aka AHOUSSI