Accueil A la une Bouaké : 75 femmes de sociétés coopératives renforcent leur capacité

Bouaké : 75 femmes de sociétés coopératives renforcent leur capacité

PARTAGER
Les femmes de sociétés coopératives de Bouaké, Brobo et Diabo formées/Ph Credo

Une session de renforcement de capacités de 75 femmes des groupements/coopératives membres de la société coopérative  » Diabo ville émergente, département Botro, a été organisée du 3 au 6 avril 2023, à Bouaké, au Foyer jeune Viateur.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appui aux coopératives féminines du secteur du vivrier. C’est une initiative conjointe de Onu-Femmes avec le soutien financier de la Banque africaine de développement (Bad) et l’association Diabo ville émergente.

Le programme  » autonomisation des femmes grâce à une agriculture durable et résiliente face aux changements climatiques  » (AgriFed), a été initié en 2019 pour une période de cinq ans (2020-2025).

L’objectif global du programme AgriFeD est de contribuer de manière durable, d’ici 2025, à l’autonomisation économique de 40.000 femmes vivant en Côte d’Ivoire. Ce projet est consacré aux coopératives féminines du secteur vivrier pour permettre aux femmes d’être autonomes. En fin de formation, Rebecca Yao, présidente de l’association Diabo ville émergente a signifié « qu’être dans un processus de l’autonomisation de la femme, c’est déjà comprendre et connaître toutes les opportunités qui leur sont offertes pour qu’elles puissent améliorer leurs conditions.

Nous cherchons l’autonomisation économique de la femme et cette autonomisation s’obtient à travers l’accroissement de leurs activités génératrices de revenus et pour toutes activités commerciales. Il faut des financements et l’association villageoise d’épargne et de crédit (Avec), est cet instrument de lutte la pauvreté ».

« L’objectif est atteint à travers cet atelier. Nous souhaitons que les 75 participantes puissent former 75 groupes (Avec) dans les différentes localités », a-t-elle dit. Pour finir, la première responsable de l’association Diabo ville émergente a remercié son partenaire Onu-Femmes pour son appui et son soutien.

À travers différentes modules, en tant qu’attaché social (Avec), formateur, et par ailleurs, directeur du centre social Port-Bouet 2, a fait savoir que la formation consistait à renforcer la capacité des femmes des sous-préfectures de Diabo et de Botro issues des coopératives (Avec), afin de parvenir à l’autonomisation.

Dans sa présentation, l’attaché social s’est réjoui de toutes les techniques, qui ont été donnés. « Se sont des techniques de mise en œuvre d’une association villageoise d’épargne et de crédit (Avec). L’Avec a une technique et le message a été aperçu à travers cet atelier ».

Satisfaites, les participantes ont salué le partenaire Onu-Femmes et l’association Diabo ville émergente. Aussi, ont-elles promis mettre en application les différents modules reçus au cours de cet atelier.

L’Avec est une micro entreprise, où les femmes paient des parts. Elles ont une caisse de solidarité où elles prennent des crédits qu’elles remboursent avec des intérêts.

Eliezer Kekrenou, Correspondant régional 

PARTAGER