Accueil A la une Formation : 20 « jeunes de valeurs » instruits sur la...

Formation : 20 « jeunes de valeurs » instruits sur la démocratie et techniques de débats

PARTAGER
Une vingtaine de jeunes de valeurs formés sur la démocratie et les débats/Ph Credo

Au nombre de 20 dans la région du Tonkpi, sur un total de 200 en Côte d’Ivoire, « des jeunes de valeurs » ont procédé à la restitution des résultats de la 3è session du projet : « Jeunes de valeurs ». Cette cérémonie a eu lieu, samedi 12 février 2022, à la salle de conférence de la Direction régionale de la fonction publique de Man.

Bih née Vaï Valérie Yéné David, Coordonnatrice du projet  » Jeunes de valeurs » dans la région du Tonkpi, a situé les enjeux de ce projet. Selon elle, cette initiative est née afin de former ces 20 jeunes aux valeurs démocratiques et sur plusieurs autres aspects. Ce, pour les amener à pouvoir acquérir certaines compétences et de surtout prendre part à tout ce qui touche à la vie et aux avis des jeunes dans la société. Mais également d’en faire la restitution à leurs pairs. 

Vaï Valérie Yéné David a fait savoir par la suite que pour cette 4è séance de travail, les choix ont été portés sur l’administrateur civil Djéréhé Claude Gervaise, sous-préfet central de Man, en qualité de formateur du module 1 de cette session 4 portant sur le thème :   » Démocratie et représentativité », le rôle des partis politiques.  Lequel module devrait mettre en évidence les partis politiques comme étant des acteurs clés de la vie politique et de la démocratie représentative. 

D’emblée, elle dira que notre jeunesse est en déliquescence. Ce qui traduit que nous sommes en perte de nos valeurs aussi bien éducatives, culturelles, sociales et intellectuelles. Cela se traduit d’autre part par l’incivisme dans la vie de ces jeunes en communauté et sur l’échiquier social.  » Pour ma part, cette trouvaille aura pour fondement de redonner à la Côte d’Ivoire et à nos sociétés, les valeurs qui par le passé ont construit la Côte d’Ivoire sur des piliers de paix (..) », a affirmé le sous-préfet central de Man.

Lire aussi: Pose de la 1ère pierre à Gouèlé : Le ministre Vagondo demande à ses frères de l’opposition de raviser leur position

Parlant du module 2, le formateur Désiré Mohi, journaliste consultant, par ailleurs, chef de cabinet du conseil régional du Tonkpi a statué sur le thème :  » Rédaction de discours et technique de débat », dont l’objectif est de développer ou de renforcer les qualités d’orateurs et de débatteurs des jeunes. Selon l’orateur, il a invité les jeunes à porter leur regard sur le leadership transformationnel. « Informer et former ces jeunes, dit-il, aboutirait forcément à leur transformation ». Pour le conférencier, la résultante de cette transformation pourrait être bénéfique pour leur entité voire pour toute la Côte d’Ivoire.

Concernant l’aspect technique et stratégique, la Coordonnatrice de cette initiative a fait savoir que ce projet tient tellement à la Fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung et au partenaire financier l’Union européenne que dans son volet  » Élan ». Ledit projet permet aux « 20 jeunes de valeurs » de pouvoir bénéficier de projets individuels et de projets d’ensemble. Dans le cadre du projet d’ensemble, dont la durée est de 18 mois, il leur revient de porter leur choix sur un problème majeur à résoudre dans la zone.

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER