Accueil A la une Boycott des élections présidentielles : « Partis politiques et Ppa-CI membres de...

Boycott des élections présidentielles : « Partis politiques et Ppa-CI membres de la Cap-CI, nous avons dit que nous n’allons pas boycotter… », Simone Gbagbo

PARTAGER
Simone Gbagbo parle du boycott avec les membres de la Cap-CI/Ph Credo

Le dernier « Face aux électeurs » de la Rti 1 de mercredi 22 octobre 2025, avait pour inviter la candidate Simone Ehivet Gbagbo.  C’est elle, qui a bouclé cette émission consacrée aux candidats à la candidature du président de la République.

Simone Gbagbo, ex-porte-parole de la Coalition pour l’alternance pacifique de Côte d’Ivoire (Cap-CI), a déclaré que lors de la création, en mars 2025, de cette Coalition que tous les partis politiques étaient favorables pour ne pas boycotter cette élection en 2025. « Le Ppa-ci a signé le document de création de cette plateforme. Nous avons tous convenus que nous n’irons pas au boycott cette année », a-t-elle révélé.      

« Pendant des années, nous avons expérimenté au niveau du parti Front populaire ivoirien (Fpi), le boycott des élections. Dans les années 1995, 2015 et 2020. Ces boycotts nous ont donnés quoi ? Rien. Lorsque vous n’allez pas aux élections, celui qui est candidat gagne avec ses électeurs », a expliqué Simone Gbagbo, candidate du Mgc sur le boycott orchestré depuis des années par l’opposition.

« …Nous avons tous convenus que nous n’irons pas au boycott cette année », a-t-elle révélé

Pour l’ex députée d’Abobo, elle appelle les Ivoiriens à sortir massivement, ce samedi pour aller voter, et surtout porter leurs suffrages sur sa personne, afin qu’elle réalise tous ces chantiers proposés pendant les 90 mn d’échanges avec les journalistes.

A lire aussi: Portrait : Simone Gbagbo, le symbole féminin de la résilience, qui vise la Présidence

 « Si on veut gagner les élections, si on veut voir le régime ivoirien partir, il faut aller aux élections. Soyez nombreux à sortir et voter, ce samedi », a-t-elle déclaré, sur ceux qui souhaitent boycotter ces élections, ce samedi.

Alors que Laurent Gbagbo, qui est son ex-époux a appelé aujourd’hui, au cours d’une interview, avec Afo Média, apporté son soutien aux Ivoiriens opposés à ce 4è mandat de Ouattara. Toutefois, il n’a pas demandé aux Ivoiriens d’aller voter.

Magloire Madjessou

PARTAGER