Accueil A la une Burkina-Faso : La Coordinatrice de l’Onu expulsée, Guterres réagit

Burkina-Faso : La Coordinatrice de l’Onu expulsée, Guterres réagit

PARTAGER
Barbara Manzi expulsée du Burkina Faso, son institution réagit.../Ph DR

Malgré qu’elle ait été sanctionnée par les autorités burkinabè, Barbara Manzi reçoit le soutien du Secrétaire général de l’Onu. Pour lui, aucune personne encore moins une fonctionnaire des Nations unies ne peut-être persona non grata.      

C’est ‘’avec regret’’ que le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a appris, samedi 24 décembre 2022, l’expulsion de la Coordinatrice résidente/Coordinatrice humanitaire des Nations Unies au Burkina-Faso, Mme Barbara Manzi, indique un communiqué de l’Onu.

Dans ce communiqué, tentant d’innocenter l’expulsée, Stéphane Dujarric, porte-parole d’Antonio Guterres a soutenu, « le Secrétaire général a pleinement confiance dans le système des Nations Unies au Burkina Faso, ainsi que dans l’engagement et le professionnalisme de Madame Manzi« .

Le système des Nations Unies, « dirigé par la Coordinatrice résidente s’est efforcée de travailler avec les autorités de la transition Burkinabè afin d’appuyer les efforts de développement et de fournir une assistance humanitaire indispensable« , a-t-il ajouté. Tout en précisant que la « doctrine de persona non grata ne s’applique pas aux fonctionnaires des Nations Unies« .

C’est le vendredi 23 décembre 2022 que le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a sonné la coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies au Burkina Faso, Barbara Manzi de quitter le pays dans l’immédiat.

Dans un communiqué, il a indiqué que Barbara Manzi est déclarée « Persona non grata » sur le territoire national. « Elle est donc priée de quitter le Burkina Faso aujourd’hui même 23 décembre 2022 », précise le communiqué. Une décision validée par les plus hautes autorités du pays, selon la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba.

Le même jour, sur le plateau du journal de 13h00 de la télévision nationale, la ministre Olivia Rouamba a expliqué que Barbara Manzi, prétextant la gravité de la situation sécuritaire dans la capitale Ouagadougou, a entrepris une décision unilatérale d’évacuer les familles des travailleurs du Système des Nations Unies au Burkina Faso. Sommée par les autorités burkinabè de transmettre ses craintes officiellement par écrit, Barbara Manzi a marqué un refus catégorique selon Olivia Rouamba.

« Lors des échanges, elle n’a pas manqué de relever qu’elle a des informations de sources sûres sans vouloir décliner ces sources. Sur les indicateurs aussi, elle a failli. Jusqu’aujourd’hui, nous n’avons aucun indicateur qui prouve que Ouagadougou est invivable d’autant plus qu’elle-même y vit. Une mission des Nations Unies devrait même se rendre au Burkina Faso du 12 au 14 janvier 2023 pour évaluer la situation. Mais contre toute attente, la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies prend une note qui fait cas de l’évacuation des familles des diplomates du système des Nations Unies de Ouagadougou pour raisons sécuritaires.

Nous trouvons cela inconcevable. La décision a été unilatéralement prise, nous n’avons pas les éléments de preuves et les indicateurs y relatifs. Il y a deux jours, le Président du Faso Ibrahim Traoré a même contacté le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, qui dit ne pas être au courant d’une telle décision. Ce sont autant de faits qui ont prévalu à ce que nous puissions déclarer Barbara Manzi persona non grata », a expliqué la ministre.

Précisons que la ministre burkinabè Olivia Rouamba sur les antennes de la télévision publique (RTB) n’a pas manqué de préciser que c’est la personne de Manzi qui est remise en cause par les autorités burkinabè et non le système des Nations Unies. « C’est l’individu qui n’est pas en phase avec la vision du moment au Burkina Faso. Nous gardons toujours une très bonne coopération avec les Nations unies », a-t-elle indiqué.

Aka Ahoussi avec lefaso.net/ aa.com.tr

PARTAGER