Accueil A la une Côte d’Ivoire, la saisie du Conseil constitutionnel par les candidats recalés aux...

Côte d’Ivoire, la saisie du Conseil constitutionnel par les candidats recalés aux législatives expire après 8 jours…

PARTAGER
Le fichier électoral en attendant la liste définitive par la Cei/Ph Credo

Ils sont 9 candidats aux législatives que la Commission électorale indépendante (Cei) a rejeté leurs dossiers pour inéligibilité. Ceux-ci ont 8 jours pour saisir le Conseil constitutionnel pour leur cas.

Le dimanche 31 janvier 2021, la Commission électorale indépendante Cei) avait publié la liste provisoire des candidats aux législatives du 6 mars prochain. Parmi celle-ci, beaucoup de candidats ont vu leurs dossiers rejetés par des causes les rendant inéligibles. Il s’agit de Zaha Djénohan Michel, Dago Tobias Fabrice Auguste Loïc, Seri Boli Michaël Didier, Bogui N’drin Gacien, Zahabi Pacôme Hervé, Coulibaly Souleymane, Konan Jean de Dieu, Damana Adia, Katinan Koné Justin.

Ces 9 candidats à la candidature de la députation, selon la Commission, n’ont pu produire les dossiers demandés par la Loi. Du coup, ils ne peuvent pas être candidat pour le poste de la députation du 6 mars 2021. Ceux-ci disposent au regard de la loi, 8 jours pour saisir le Conseil constitutionnel de leurs dossiers rejetés par la Commission en charge des élections en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, la Cei recale Koné Katinan, Damana Pickas et valide 1 266 candidatures aux législatives

Selon des informations, les concernés Damana Pickass et Koné Katinan Justin auraient produit les documents attestant de leur résidence sur le sol ivoirien, précèdent les cinq dernières années, avant cette élection. « Ceux-ci ont produit un certificat de résidence dans lequel il est indiqué uniquement le lieu de résidence des intéressés, sans mentionner qu’ils y résident de façon continue durant les cinq années précédant la présente élection, alors qu’ils sont notoirement reconnus comme résidant à l’étranger », détaille la Commission.                        

Certainement que les mis en cause pour cette élection ont déjà déposé leur recours auprès du Conseil constitutionnel, afin que leurs dossiers de candidatures soit pris en compte par la Commission. Concernant les autres, aucune information nous ait parvenue sur leur cas. Il reste cependant que la Commission électorale indépendante rende désormais publique les résultats définitifs, dans les délais prescris par la loi, afin que chaque candidat sache s’il est candidat ou non sur la liste définitive.

La Commission, certainement publiera la liste définitive des candidats retenus au cours de cette semaine du mois de février 2021.

Magloire Madjessou

PARTAGER