La finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021) a eu lieu, ce dimanche 6 février 2021, au stade Olembé de Yaoundé. Au terme de cette rencontre, l’équipe du Sénégal a remporté la coupe face à l’Egypte, aux tirs au but.
Les Lions de la Teranga du Sénégal viennent de remporter pour la première fois leur Can 2021 au Cameroun. Durant les 90 minutes de jeu, ces Lions de la Teranga ont dominé la partie avec des occasions parfois ratées ou non concrétisées par les poulains d’Aliou Cissé. On a vu les Lions présents dans la défense adverse, sans réaliser de buts. Pareil aussi pour l’autre équipe, qui fut moins présente. A la 3é minute, les Lions obtiennent un penalty, qui malheureusement fut raté par le joueur de Liverpool, Sadio Mané. Alors que ce but devrait permettre aux joueurs de la Teranga de gagner sans aller aux tirs au but.
Les deux équipes se sépareront au terme des 90 minutes du temps règlementaire. Avec les prolongations, les deux équipes n’arrivent pas à se départager par un but. Finalement, les tirs au but les départageront. Sur le nombre de buts tirés, le Sénégal marque 3 buts contre 2 buts pour les Pharaons d’Egypte. Enfin, le Sénégal l’emporte face à cette équipe expérimentée, qui est à son 7è sacre de la coupe d’Afrique du football, l’Egypte.
Pour le coach sénégalais, après la victoire dira : « Beaucoup de gens, au départ ne croyaient pas en nous. Mais à force de travailler, de persévérer, nous avons montré que nous sommes capables et nous pouvons gagner », s’est exprimé le sélectionneur Aliou, au micro de Canal+. « Notre objectif, c’est de laisser des traces », dit-il. Quant au joueur Sadio Mané, il a dit sa joie de remporter cette Can 2021. « La Can reste le meilleur trophée que j’ai gagné. Les autres ne sont que des bonus. Je suis vraiment heureux et fier », s’est réjoui le joueur de Liverpool.
C’est la première fois que le pays de Macky Sall devient champion d’Afrique. Une joie indescriptible que partage tous les Sénégalais présents dans les pays, mais surtout en Côte d’Ivoire, où des rues de Treichville, Koumassi…sont pris d’assaut pour célébrer cette victoire footballistique d’un pays noir, de l’Afrique !
Vive le Sénégal et vive le football !
Jean Kokoyia