La marée Orange a fait une parade dans des rues de la ville d’Abidjan, le lundi 15 janvier 2023, en vue de sensibiliser les populations à ne commettre aucune violence sur les femmes pendant la durée de la Can.
» Zéro violence pendant la Can ». Tel est le slogan sur lequel la marée Orange qui est une association des Ong luttant contre les Violences basées sur le genre (VBG) va se baser pour sensibiliser les populations sur cette thématique.
Cette sensibilisation, elle l’a débuté le 15 janvier, à travers une parade réalisée dans les rues de la capitale économique. A bord d’un commande-car et vêtus d’un tee-shirt orange, les membres de ladite plateforme tout en exécutant des pas de danses lançaient des messages de non-violence dans les quartiers de la commune de Cocody, où ils passaient.
Partis du village Can e-tab des II Plateaux, où ils étaient réunis, les membres de La Marée Orange espèrent qu’avec une série de sensibilisation leur objectif sera atteint. Mais avant le lancement de cette caravane, les membres de la Marée Orange qui s’étaient réunies au village Can e-tab se sont donnés à des temps de réjouissance, ponctués par des discours des organisateurs de la cérémonie.
Ainsi, intervenant au nom des Ong membres de ladite plateforme, Danielle Lidégoué Epse Cissé Bacongo, a affirmé qu’à l’instar des hommes, la femme a le droit de se rendre au stade pour suivre le match de son choix en toute quiétude, sans être menacée. Mais, a-t-elle reconnu, » là où il y a du monde, il y a des facteurs aggravants de violence ».
« Portez des jean’s (…) au lieu de porter des collants », leur a-t-elles conseillé.
C’est la raison pour laquelle, elle a demandé aux femmes qui vont au terrain ou dans les endroits publics de se protéger en portant des tenues vestimentaires appropriées afin de ne pas susciter une mauvais envie chez des prédateurs sexuels. « Portez des jean’s (…) au lieu de porter des collants », leur a-t-elles conseillé.
Aussi, a-t-elle demandé aux hommes d’éviter tout acte de violences sexuelles envers la femme afin que la Can ne devienne pas une période de traumatisme pour la junte féminine. Aux autorités politiques, elle leur a recommandé de prendre toutes les dispositions pour sécuriser cette Can, tout en mettant un accent particulier sur les femmes.
Son intervention a été précédée de celle du Dr Odile Pohon, psychopédagogue, qui a donné des conseils aux femmes afin qu’elles ne soient pas victimes d’abus sexuels pendant cette fête du ballon. » Après les matchs, on ne suit pas n’importe qui », a-t-elle dit, lançant un avertissement aux jeunes filles promptes à répondre à toute invitation. Il faut éviter de telles propositions venant de personnes inconnues, a-t-elle conseillé. Après avoir assisté à un match, »allez-y à la maison en groupe », a-t-elle insisté.
Dr Odile Pohon a demandé aux hommes d’avoir un comportement responsable envers les femmes. A l’instar des Ong de la Marée Orange, elle a émis le vœu que cette compétition soit une Can sans violence sexuelle, car le contraire ternirait l’image de la Côte d’Ivoire. La Marée Orange est constituée de plusieurs Ong dont l’association des femmes juristes, Bloom, Amougnan, etc.
Aka Ahoussi