Accueil A la une Nuit de Noël : « (…) des bombes à Gaza, à Palestine,...

Nuit de Noël : « (…) des bombes à Gaza, à Palestine, en Jérusalem, c’est Noël », affirme Père Seka

PARTAGER
Père Pascal Sela, curé de la paroisse Sainte Bernadette Marcory Est Abidjan/Ph DR

Pour cette nuit de la solennité de la naissance de l’Emmanuel, Dieu est avec nous, des milliers de fidèles chrétiens ont pris d’assaut les églises pour prier, le Petit Jésus. A la paroisse Sainte Bernadette Marcory-Est à Abidjan, le curé Pascal Seka, entouré de ses coreligionnaires ont concélébré, la sainte messe.

Joie, effervescence et action de grâces pour l’Emmanuel…ont été des moments forts au cours de cette nuit de Noël, dimanche 24 décembre 2023. Devant une foule très enthousiasmée, le père curé de la paroisse, Pascal Seka, a présidé la sainte eucharistie.

A lire Arbre de Noël : Apata Marc appelle tous les cadre d’Agboville à l’union

Père Pascal Seka a débuté son homélie, par la glorification de l’Emmanuel. « Aujourd’hui, malgré les tons de guerres, le ton de kalache et des bombes à Gaza, à Palestine, en Jérusalem, c’est Noël. Aujourd’hui, en cette nuit sainte, en Ukraine, malgré les bombes, c’est Noël. C’est Noël, Noël, Noël, ici et ailleurs », a-t-il affirmé.

Aujourd’hui, en cette nuit sainte, en Ukraine, malgré les bombes, c’est Noël. 

Le monde dans lequel nous y sommes, hélas, habité par tant de conflits, selon lui, nous pouvons dégager trois significations. Il s’agit pour lui, de voir l’humilité et la pauvreté de de Dieu. Autre pan de son homélie, Dieu nait en notre monde, pour que l’homme puisse naitre à la vie de Dieu. Pour la troisième signification, Dieu vient chez nous pour s’engager avec nous, pour être de nos combats et bâtir avec nous un avenir plus radieux.

A lire Noël: Dieu devient hôte sur la terre et dans ta propre vie, un Père Théologien explique…

Dans la sous-région, où des pays sont dans une instabilité politique depuis quelques années, il les a invités à ne plus pleurer. « Ne craignez point, car Dieu va réaliser pour vous une paix durable », pense le père curé Seka. Par ailleurs, au cours de son homélie, il a prié pour que les guerres et les conflits cessent dans le monde.

Par ailleurs, au cours de son homélie, il a prié pour que les guerres et les conflits cessent dans le monde

« Que la Côte d’Ivoire entière, depuis ses gouvernants jusqu’aux plus humbles de ses citoyens apprennent de Noël la leçon d’ouverture, de l’accueil de Dieu, d’humilité, de dépouillement, du vivre ensemble, de la paix et de la justice véritable », a-t-il souhaité à tous les habitants de ce pays, afin de présenter ses vœux à tous les fidèles chrétiens de ce pays.  

Céline Djidjé

PARTAGER