Prêtres, religieuse et laïcs étaient invités au panel, « Pour une communion avec Dieu et entre nous », samedi 16 mars 2024, à l’Institut de théologie de la compagnie de Jésus (Itcj) sis à Angré Cocody Abidjan. Ceux-ci, avec leurs expériences sur les charismes, ont relevé les bienfaits de ce ministère mais aussi une certaine « euphorie exagérée », qui caractérise certains bergers.
« Les charismes sont des dons que présentent les Saintes écritures, notamment la lettre de Saint Paul aux Corinthiens, qui évoque la diversité de services mais c’est le même Seigneur. Les charismes sont une grâce particulière que Dieu donne à son Eglise pour annoncer l’évangélisation, Jésus Christ. Le charisme fortifie celui qui l’a mais il est orienté vers Jésus Christ », a affirmé le père Eric Boya, ancien aumônier national du Renouveau charismatique de Côte d’Ivoire.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, le Renouveau charismatique catholique accueille « Hosanna 2019 »
Parlant du charisme, selon l’abbé Boya, on pourrait évoquer une certaine aliénation du peuple de Dieu. Dans l’exercice du charisme, souligne-t-il, il y a beaucoup de déviations. Toutefois, pour lui, ils peuvent procurer des grâces pour cette vie synodale selon le Saint Père.
« …Le charisme fortifie celui qui l’a mais il est orienté vers Jésus Christ », a affirmé le père Eric Boya
« Il faut essayer de faire attention à tout ce qui est déviation, qui peut mettre en mal l’Eglise et le peuple de Dieu », a-t-il averti. Car, pour lui, celui qui exerce le charisme, permet dit-il, au fidèle de vivre pleinement leur appel et à être disciples missionnaires dans ce monde aujourd’hui. « Qui aide la construction de l’homme, de tout homme, la construction de l’Eglise comme famille de Dieu », a-t-il conclu.
Quant au père Bonaventure Ramboasalama, formateur à l’Itcj, il a indiqué avoir eu recours au Renouveau charismatique, en 1974 à Madagascar, avec une certaine expérience dans l’effusion du Saint Esprit. « Personnellement, cela m’a aidé à être jésuite et à faire du bien au peuple chrétien », se réjouit-il.
« Ça peut créer une forme d’aliénation ; beaucoup deviennent des « gourous » à cause de certaines manifestations. Non. Les charismes viennent pour soutenir la mission ».
Cora Asso, bergère de la Fraternité divine espérance, a expliqué que la non maitrise des charismes peut conduire à des dérives. « Ça peut créer une forme d’aliénation ; beaucoup deviennent des « gourous » à cause de certaines manifestations. Non. Les charismes viennent pour soutenir la mission ».
Lire aussi: Côte d’Ivoire, le 3è congrès du Renouveau charismatique à l’épreuve de la liberté du Saint Esprit
Un autre panéliste Marcel Blé du Service catholique d’évangélisation va dans le même sens que sa consœur affirmant qu’ils peuvent susciter des méfiances ou de la peur. Pour lui, ce sont les charismatiques qui sont un souci et non les charismes. « Ce qui vient de Dieu est parfait mais ce qui vient de l’homme est imparfait ». Concluant cependant que partout, il y l’homme, il y a aussi des abus.
Père Augustin Somé, organisateur de cette activité et professeur d’Ecritures johanniques à l’Itcj, a expliqué que le rôle de la Chaire est de faire le lien entre ministère scientifique de la parole de Dieu et la pastorale.
« Nous avons voulu cette année orientée davantage nos réflexions vers l’aspect pastoral, mais cela ne veut pas dire que nous allons occulter l’aspect scientifique. Nous avons vu des panélistes qui ont mis l’accent sur les ministères. Cela entre aussi dans la dynamique de cette synodalité que nous vivons, qui voudrait qu’on prenne ensemble les filles et fils de l’Eglise », a-t-il dit. Puis, il a exprimé sa grande satisfaction, après les travaux réalisés au cours de cette journée du samedi.
Magloire Madjessou