Accueil A la une Côte d’Ivoire, le Renouveau charismatique catholique accueille « Hosanna 2019 »

Côte d’Ivoire, le Renouveau charismatique catholique accueille « Hosanna 2019 »

PARTAGER
Les bergers du RCC ont annoncé l'ouverture en août prochain, Hosanna 2019, à Bingerville/Ph Credochristi

Les responsables du Renouveau charismatique catholique de Côte d’Ivoire ont animé une conférence de presse, samedi 15 juin 2019, au Centre culturel de la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau pour annoncer officiellement la 5è édition « d’Hosanna 2019 ». Le Renouveau catholique accueillera huit délégations sous-régionales du 24 au 31 août prochain, dans le cadre de « Hosanna 2019 » au Centre la Sablière de Bingerville, 18 km à Est d’Abidjan.

Le Renouveau charismatique catholique (Rcc) de la sous-région, à travers l’objectif poursuivi qu’est « Hosanna 2019 », veut faire une expérience de la rencontre vivante avec Jésus, encourager les membres dans les épreuves et de l’espérance dans les souffrances. « Conscients que la vie dans l’Esprit saint doit se répandre dans toute expérience du chrétien et convaincus que pour rentrer dans sa destinée, l’homme doit nécessairement expérimenter la puissance de la louange, d’adoration et examiner sa vie, en se sanctifiant tant sur son caractère que sur sa conduite devant ses semblables », a expliqué Roger Ango, Berger national du Renouveau charismatique catholique de Côte d’Ivoire.

A lire: Côte d’Ivoire, le 3è congrès du Renouveau charismatique à l’épreuve de la liberté du Saint Esprit

Justifiant le contexte de cette rencontre sous régionale d’Afrique de l’Ouest, Roger Ango et Clément Tuho se sont appuyés sur les paroles du Pape Jean XXIII et la théologienne Georgette Blaquière, qui se résument en ces termes : « Renouvelez en notre époque comme pour une nouvelle Pentecôte, vos merveilles et accordez à la sainte Eglise que dans une prière unanime et persévérante avec Marie  (…) Le Renouveau est destiné à réactualiser l’expérience de Pentecôte, dans toutes ses dimensions spirituelle, mystique, communautaire, évangélisatrice.»

Cette rencontre internationale de louange, d’adoration et d’intercession qui se tient pour la première fois à Abidjan, les responsables comptent mettre les bouchées doubles pour la réussite de cet évènement. Des pays comme le Togo, le Benin, le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Guinée-Conakry, au nombre de 650 participants, sont attendus à Bingerville.

A lire: Côte d’Ivoire, Rif 2019, un séminaire de grandes bénédictions pour les femmes

Faisant la genèse d’Hosanna qui a débutée, en 2009, au Mali, Clément Tuho a affirmé que quelque chose est en train de se construire par la grâce du Rcc. A l’en croire, « Hosanna » est un moment privilégié, d’ailleurs toute l’Eglise chante. « C’est vrai que nous provoquons autour des ministères la question de louange ; toute l’Eglise est louange », a-t-il fait savoir.

Le Renouveau engagé pour ramener la paix

Roger Ango a, quant à lui, souligné que ce rendez-vous international de louange et d’intercession permettra aux différents pays d’échanger sur leurs cultures et de partager leurs riches expériences. « C’est tellement important de voir un frère Burkinabè chanté le même nom du Seigneur Ressuscité avec un Ivoirien, Togolais etc, et souvent nous nous mettons ensemble pour faire des ateliers », souligne-t-il.

Lors de la messe de requiem de Mgr Antoine Koné, le 28 mai, à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, Jean Pierre Cardinal Kutwà, devant les personnalités politiques, de tous bords, avait exprimé ses vives inquiétudes par rapport à la présidentielles d’octobre 2020: « Vous les hommes politiques qui êtes là , vous nous troublez maintenant le sommeil (…)».

A lire: Messe de requiem de Mgr Koné, Cardinal Kutwà tance la classe politique ivoirienne

Pour Hosanna 2019, qui réunira huit pays, les bergers Ango et Tuho se sont engagés, avec les autres pays frères, à faire en sorte qu’advienne la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire et en Afrique. « Nous connaissons la puissance de la louange. Il y aura plus de murs qui tomberont à partir du grand concert du sanctuaire marial d’Abidjan. Si, malgré cette louange, il n’y a pas de réponses à ce que nous vivons en Côte d’Ivoire, c’est qu’il n’aura jamais de réponses », a martelé le berger Tuho. « Nous allons intercéder pour cela tous pour qu’il y ait une folie d’amour. Ce grand concert sera un temps de réconciliation et de paix ».

Hosanna 2019 a pour thème : « La sanctification du membre du ministère louange et d’adoration du Rcc pour l’évangélisation ». Cet important rendez-vous de louange, d’adoration se tient tous les deux ou trois ans selon les circonstances.

Magloire Madjessou

PARTAGER