Accueil A la une Leadership féminin : Les jeunes filles invitées à se consacrer à leurs...

Leadership féminin : Les jeunes filles invitées à se consacrer à leurs études

PARTAGER
Le leadership féminin du Lycée municipal de Koumassi installé par Danielle Bacongo/Ph Credo

Lors de la cérémonie d’installation du club du leadership féminin du lycée municipal 2 de Koumassi, Danielle épse Cissé Bacongo, Pca de Bloom a motivé les jeunes filles à faire de leurs études, leur priorité.

« Prends tes études en main, c’est la clé de ta réussite. II faut aller à l’école. Refuse que quiconque touche à ton intégrité physique ». Ce sont les conseils donnés le 14 décembre 2023 par Danielle Lidegoué épse Cissé Bacongo aux jeunes filles du lycée municipal 2 de Koumassi, pour les inciter à se consacrer uniquement à leurs études et à ne pas tomber dans la facilité.

Danielle épse Cissé Bacongo qui intervenait lors de la cérémonie d’installation du club du leadership féminin dudit établissement, a incité les jeunes filles à faire de la réussite à l’école leur priorité. Pour cela, leur a-t-elle conseillé, il faut qu’elles prennent au sérieux leurs études et ferme la porte à tous autres plaisirs susceptibles de les éloigner de cet objectif.

Prenant son exemple, Danielle épse Cissé Bacongo, qui est experte en ingénierie du genre a expliqué qu’elle est issue d’une famille modeste. A ce titre et conformément aux objectifs qu’elle s’est fixée, durant son cursus scolaire, elle s’est consacrée uniquement à ses études et a banni tous sortes de plaisirs dans son emploi du temps.

 C’est grâce à ces efforts qu’elle occupe un poste important aujourd’hui dans la société, a-t-elle affirmé avec fierté. La Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de la Fondation Bloom, initiatrice de cet évènement, n’a pas manqué de d’expliquer aux jeunes filles que la situation sociale des parents n’est en aucun cas un obstacle à leur réussite. C’est la raison pour laquelle, elle les a encouragés à faire du travail leur leitmotiv.

L’épouse du ministre Bacongo Cissé a également demandé aux jeunes filles d’être intègres et de refuser de s’adonner pour une raison ou une autre aux enseignants ou aux élèves. Une telle attitude les préserverait de toutes violences basées sur le genre (VBG), a fait la Pca de Bloom qui animait une conférence sur le thème, ‘’ Egalité du genre VBG en milieu scolaire’’. Selon elle, en milieu scolaire, la junte féminine subit des violences de la part des professeurs et même des élèves.

Pour éviter d’être victimes de tels actes, les jeunes filles doivent être sensibilisées et elles doivent dénoncées les personnes incriminées. C’est dans le but donc de sensibiliser celles-ci sur leurs droits d’aller à l’école et de les motiver à dénoncer tout acte de VBG en milieu scolaire, sinon à les prévenir que l’Ong Bloom a décidé d’installer des clubs de leadership féminin dans les écoles.

Au lycée municipal 2 de Koumassi, ce sont les meilleurs élèves de chaque classe qui ont été choisies pour former le bureau du club du leadership féminin dudit établissement. Ce sont donc 7 élèves (1 par classe et toutes des filles) qui constituent ce bureau. Elles seront formées sur le sujet et formeront également les autres filles, leaders de demain.

Aka Ahoussi 

PARTAGER