Yssouf Cissé, président du Syndicat des copropriétaires de la Cité Akouedo-Est de Bingerville, a organisé une Assemblée générale élective, samedi 16 décembre 2023, à Akouédo Est. Malheureusement, cette activité n’a pu avoir lieu, faute de quorum non atteint. Par ailleurs, il a dénoncé des cas de terrains pas encore lotis et confrontés à des problèmes de canalisations.
En décembre 2021, les différents propriétaires de la cité Akouedo-Est Bingerville ont décidé de se mettre ensemble pour créer un syndicat. Objectifs essentiels, aider à améliorer le bien-être, les conditions de vie des résidents de cette cité, etc.
C’est un lotissement de 680 lots, explique Yssouf Cissé, c’est une grosse cité et stratégique. Pour le président de ce syndicat, ils sont confrontés, entre autres, au non-achèvement des travaux de la cité ; des problèmes d’infrastructures et d’assainissement ; des canalisations et d’équipements, c’est-à-dire des espaces réservés aux services fondamentaux : les écoles, centre de santé etc.
Selon Cissé, il y a plusieurs types de propriétaires, à savoir les résidents, qui ont bâti leur maison de retraite, des propriétaires qui ont des bâtiments commerciaux, les autres y vivent avec leurs locataires et d’autres qui n’ont pas encore mis leurs terrains en valeur. Hélas, ils sont exploités par les squatters, et ouvriers qui restent une menace au niveau sécuritaire.
l’autre priorité du bureau est la nuisance sonore et la salubrité
Expliquant, par ailleurs, que l’autre priorité du bureau est la nuisance sonore et la salubrité. « Au fur à mesure que le quartier se développe, le volume d’ordures produit dans le quartier est vraiment important. Il n’y a aucune organisation pour enlever ces ordures. Ils essaient de faire des efforts pour financer les pré-collecteurs », a fait savoir Cissé.
La gestion des eaux usées, qui préoccupe également les habitants de cette Cité. Par ailleurs, « aucune route n’est bitumée, ni caniveau posé, ni canalisation faite… », dénonce le président du Syndicat. Pour lui, la population est exposée des problèmes sanitaires graves, si rien n’est pas fait par le Bureau national d’études techniques et développement (Bnetd). C’est cette structure étatique qui a cédé les lots aux personnes résidentes, à Akouedo-Est.
A tel point que la plupart des propriétaires de cette phase B, cèdent leur terrain, parce les travaux de viabilisation et de traitement des eaux usées ne sont pas terminés
« Le quartier commence a pué de ses eaux usées, qui font que lorsque vous allez au niveau de la phase B, c’est carrément invivable. A tel point que la plupart des propriétaires de cette phase B, cèdent leur terrain, parce les travaux de viabilisation et de traitement des eaux usées ne sont pas terminés », affirme-t-il.
Evoquant le cas de l’assemblée générale, qui n’a pu avoir lieu, samedi. Le président Yssouf Cissé a indiqué des difficultés. « Compte tenu de certaines contraintes, nous n’avons pas obtenu le quorum attendu. Nous avons donc proposé à ceux qui étaient présents, si nous devrions reporté l’assemblée. La tendance a voulu que nous la reportions », a-t-il mentionné, tout en temps signifiant que tout ce fait par l’adhésion. Pour le président du Syndicat, la prochaine date de la réunion sera fixée ultérieurement.
Magloire Madjessou