Accueil A la une Conférence épiscopale : « On ne doit pas bénir le péché dans...

Conférence épiscopale : « On ne doit pas bénir le péché dans l’église », affirme Mgr Marcellin Kouadio

PARTAGER
Les évêques catholiques réunis à Katiola, depuis le 23 janvier 2024/Ph Credo

La 124è Assemblée plénière de la Conférence des évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-CI) a ouvert ses portes ce 23 janvier 2024 au centre Albert N’Zi de Katiola en présence des autorités politiques et administratives de la région.

Dans son intervention, Mgr Marcellin Kouadio, évêque de diocèse de Daloa et président de la Cec-Ci, a rejeté la déclaration ‘’ Fiducia Supplicans’’ (confiance suppliante) du Pape François appelant à la bénédiction des couples de même sexe, avant d’appeler les prêtres à refuser de bénir péché.

« L’actualité religieuse c’est bien la publication de la déclaration ‘’Fiducia Supplicans’’ (confiance suppliante) qui a semé l’émoi, le trouble dans l’église catholique. Cette doctrine du Pape François qui autorise la bénédiction hors mariage, de soi-disant couples du même sexe a suscité de vives réactions en Afrique », a fait remarquer le prélat.

« On ne doit pas bénir le péché dans l’église du Christ », insiste le président de la Conférence des évêques catholiques

Qui a condamné ce type d’union qu’il qualifie d’abomination et non-conforme à la parole de Dieu et constitue une entrave aux valeurs ancestrales et culturelles africaines. « On ne doit pas bénir le péché dans l’église du Christ », insiste le président de la Conférence des évêques catholiques, réitérant ainsi la position du clergé ivoirien face à cette déclaration du Pape.

L’évêque de Daloa a également évoqué les thèmes sur lesquels les évêques plancheront durant lesdites assises. Les grands séminaires, la révision du manuel de la catéchèse jeune 1ère année, le compte rendu de la session du synode tenu en octobre 2023 à Rome, l’organisation des Journées nationales de la jeunesse (Jnj), ainsi que le point du projet de la création d’une unité universitaire des sciences médicales à Yamoussoukro seront les principaux sujets qui seront abordés à cette rencontre de Katiola. 

Le Nonce Apostolique Mgr Mauricio Rueda pour sa part s’est réjoui pour cette rencontre, avant de demander aux évêques de travailler dans un esprit d’unité entre eux et avec le peuple de Dieu. Il leur a transmis le message que le Pape leur a adressé en cette occasion. Dans sa lettre, le Saint Père exhorte les évêques et archevêques à être des artisans d’une réconciliation et d’une paix durable au sein de leurs églises.

Dans sa lettre, le Saint Père exhorte les évêques et archevêques à être des artisans d’une réconciliation et d’une paix durable au sein de leurs églises

Le député-maire de Katiola, Camara Thomas, qui a exprimé la joie de sa commune d’accueillir cette rencontre a dit que « l’église est considérée comme un rempart contre la perte des valeurs morales de la société ».

Par conséquent, lorsque les évêques se réunissent ainsi, « et prononcent un discours, nous sommes très attentifs à ce qu’ils disent ». C’est la raison pour laquelle, dira-t-il, « nous attendons avec beaucoup d’impatience les conclusions de cette 124è Assemblée plénière des évêques catholiques ».

 Jean Kokoyia

PARTAGER