Accueil A la une Trafic de stupéfiants : La mise en garde du procureur de la...

Trafic de stupéfiants : La mise en garde du procureur de la République

PARTAGER
Adou Richard, Procureur de la République /Ph DR

Depuis quelques semaines, en Côte d’Ivoire, il y a un trafic de stupéfiants qui défraie la chronique à Abidjan et San Pedro dont les enquêtes sont ouvertes concernant les auteurs. Malheureusement, le procureur de la République, Adou Richard, n’a pas encore donné les conclusions de son enquête, que des individus se permettent sur les réseaux sociaux de donner des informations.

Abidjan est devenue depuis quelques semaines voire des mois une plaque tournante de la cocaïne. Cette affaire de stupéfiants fait beaucoup de bruits, au point que le procureur de la République, Christophe Richard Adou, était, sur le plateau de la Rti 1, mardi 7 juin 2022, pour faire un communiqué relatif à cette affaire de stupéfiants.

« La découverte à Abidjan et San Pedro d’une importante cocaïne. (…) Le procureur de la République rappelle qu’en vertu du principe de la présomption d’innocence, tout individu et même suspecté d’avoir commis une infraction est considéré comme innocent jusqu’à ce qu’il soit déclaré coupable par un tribunal », dit-il. Par ailleurs, il tient à mettre en garde les auteurs de telles publications, qui sont susceptibles de nuire les enquêtes et s’exposent à des poursuites judiciaires.

En outre, Adou Richard a rappelé que les enquêtes suivent leurs cours, et le moment venu fera une conférence de presse.

Dans cette affaire de cocaïne, 30 personne ont été arrêtées contre qui des indices existent et sont déjà sous-main de justice. 2 tonnes de cocaïne, 59 kg et 57 g ont été saisies et incinérées. Ces personnes poursuivies par ce trafic de trafiquants (au niveau national et international), selon le magistrat hors hiérarchie, encourt 20 ans d’emprisonnement.

Jean Kokoyia

PARTAGER