Mercredi 22 novembre 2023, des enquêteurs de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (Habg) ont procédé à l’interpellation d’un agent du ministère de la Construction, du Logement et de l’Habitat, pour acte de corruption dans le cadre de permis de construire.
A peine nommé par décret présidentiel, le ministre Zoro Bi Ballo Epiphane, patron de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), s’est mis au travail, afin de remplir la mission à lui confiée.
En effet, ses services ont mis le grappin sur un agent du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en situation de flagrant délit d’acte de corruption dans le cadre de la délivrance des permis de construire, rapporte la note reçue.
Selon le communiqué de presse, en violation de la législation en vigueur, le mis en cause prenait de l’argent avec les personnes ne disposant pas de permis de construire, en vue de les autoriser à poursuivre leurs travaux de construction.
Toujours fait noter le communiqué, ce dernier a été pris sur les faits pour un montant portant à 500 .000 Fcfa. Par conséquent, le mis en cause sera déféré devant le Procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier pour des poursuites judiciaires.
Au moment, où il était ministre pour la Promotion de la Bonne gouvernance, il avait fait son cheval de bataille de lutte contre la corruption son credo. Bombardé comme président de cette Haute autorité, il a désormais les coudées franches pour agir et bien, pour réduire drastiquement cette corruption nationale.
Magloire Madjessou