Plus de 1200 fidèles catholiques de Saint François d’Assise ont célébré le réveillon de la Saint sylvestre en famille, le 31 décembre 2019, après la vigile.
Pari encore réussi ! La 8e édition du réveillon de la Saint sylvestre paroissial de Saint François d’Assise de Koumassi a réuni plus de 1200 fidèles (couples, familles, individuel ou entre amis) au Village Don Bosco de Koumassi, centre des jeunes salésiens, après la vigile, du 31 décembre 2019, officiée dans ladite église.
Le réveillon paroissial est une célébration, indique le père curé de Saint François d’Assise de Koumassi, Eric-Arnaud Assoumou, un don que Dieu nous fait de l’année nouvelle. « Pour nous, c’est une manière de célébrer en famille », se félicite-t-il d’avoir pour ce réveillon paroissial réunir des confessions religieuses : couples, familles et amis. D’autres fidèles des paroisses environnantes ont pu effectuer le déplacement.
A l’origine du projet, aider les jeunes de la paroisse à entrer dans la nouvelle année dignement. Selon le père curé, ce projet a donc été ouvert à tous les paroissiens, afin de pouvoir vivre cette réalité chrétienne pour entrer dans la nouvelle année civile.
En termes de bilan, le père Assoumou se dit satisfait au vu de « la participation massive des chrétiens » et estime qu’ils « ont grandi en intelligence, tolérance et joie ».
Dame Kouamé, paroissienne, venue avec sa fille à ce réveillon. « Je suis à ma première participation. J’avoue que je suis heureuse et surtout de la qualité du service qui est fait avec célérité », commente-t-elle. Non loin d’elle, un couple chrétien déguste le poulet « béni » et autres plats proposés. « Nous sommes tout simplement émerveillés d’être là », lance-t-il, avec joie.
Avant que les nombreux fidèles ne convergent au Village Don Bosco, les jeunes gens avaient déjà disposé certains plats sur les tables numérotées, notamment le poulet, le poisson braisé, les frites etc. Concernant la boisson, chacun devrait passer sa commande. Les prix des mets et boissons étaient abordables.
Le réveillon paroissial permet, à n’en point douter, à la jeunesse (Table jeunes), maître d’œuvre de l’activité et le Conseil pastoral de gagner en « expertise et en participation » avec plus de 600 commandes (en 2019) faites depuis des jours. Sans oublier des centaines d’autres commandes faites le jour de la fête. Cette édition marquée d’animation, de danses…fut phénoménale !
Céline Djidjé