Ce mercredi, lors du Conseil des ministres tenu dans le N’Zi, 15 personnalités nommées devant présider aux destinées de la nouvelle Commission électorale indépendante. Le député de Fresco, Alain Lobognon, s’indigne de la nomination d’Henriette Lagou, comme étant la représentante de parti d’opposition.
En visite d’Etat dans la région de N’Zi, mercredi 25 septembre 2019, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a, au cours de sa tournée dévoilé la liste ou les membres de la nouvelle Commission électorale indépendante (Cei), lors du Conseil des ministres tenu dans cette région. Une quinzaine de personnalités qui devra diriger, superviser et annoncer les résultats des élections d’octobre 2020.
Cette liste de personnalités dont figurent la plupart des membres du Rhdp, la société civile, des organisations étatiques et l’opposition. Le Rhdp et l’opposition se taillent la part du lion, avec respectivement 3 membres. Il s’agit de Traoré Effo, Ebrottié Emile et Serges Adja, tous du Rhdp.
Quant à l’opposition, elle se contente de trois personnalités dont Henriette Lagou, présidente du Parti pour le renouveau de la paix et la concorde et proche du Rhdp. Qui depuis quelques mois a fait obédience au parti au pouvoir. Alain Dogo et Yapi Yapo font partis de cette opposition. La société civile, elle se targue avec des noms déjà connus dans le sérail comme c’est le cas de Salimata Porquet, Yako Bi Goué Margueritte et Julien Gaudé Fernand.
Concernant le cas de Henriette Lagou, en tant représentante de l’opposition ivoirienne, selon le confrère de lindodrome, rapportant les propos du député de Fresco, Alain Michel Lobognon, pose un gravissime problème quant à l’impartialité de cette commission réclamée par tous depuis sa formation. « Peut-on militer, en Côte d’Ivoire, simultanément au sein du pouvoir et de l’opposition ? Chacun de vous est appelé à apprécier cette nomination au sein de la Cei de cette sympathisante, au titre de l’opposition. Nous réclamerons l’impartialité de la Commission électorale indépendante », s’est indigné le député de Fresco et proche de Guillaume Soro, sur les réseaux sociaux.
La nouvelle alliance formée par le Pdci-Rda et le Fpi de Laurent Gbagbo n’y figure pas sur la nouvelle monture proposée par le Chef de l’Etat. Octobre 2020, c’est pratiquement dans 13 mois. Tout est encore possible, si l’on veut éviter encore le chaos, le chienlit de 2010 et prendre en compte les desiderata des deux forces politiques du pays.
Magloire Madjessou