Le Foyer Don Bosco de Koumassi remblais (Abidjan) a célébré ses noces de bois, dimanche, en présence des membres de l’Amicale.
14 février 2014-février 2019. Cela fait exactement 5 ans qu’a été fondé le Foyer Don Bosco de Koumassi remblais (Abidjan), un centre de resocialisation et de prise en charge des enfants en difficulté. C’est cette vision qui a guidé le père Raphaël Coulibaly, salésien de Don Bosco, et ex vicaire à la paroisse Saint François d’Assise de Koumassi.
Cet anniversaire du foyer a été marqué par une messe d’action de grâce, dimanche 24 février 2019, dans ladite église. Présidant l’eucharistie, le père José De La Fuente a tout d’abord exprimé son encouragement au père fondateur du Foyer Don Bosco, Raphaël Coulibaly, pour avoir « compris qu’au cœur de l’Evangile se trouve la personne humaine. »
S’adressant aux Amis du foyer, qui sont des donateurs, le père célébrant a déclaré qu’ils sont des personnes engagées pour la cause humaine, surtout les enfants abandonnés et exclus de la société. « Les enfants sont les préférés de Jésus Christ », a-t-il dit. « Vos cotisations contribuent à offrir du sourire à ces enfants qui sont démunis de ce foyer. Grâce à vos dons, ils ont droit aux soins de santé, à un toit, à la nourriture, etc. Ce que devrait faire normalement des fidèles catholiques, que vous pratiquez », a conclu le père José.
Devenir une Ong nationale
Après la mise en place du Foyer Don Bosco, en février 2014, qui enregistre une quarantaine d’enfants en difficultés, de toutes les ethnies et religions, il fallait chercher des moyens matériels et financiers pour son fonctionnement. Le père Raphaël Coulibaly, actuel curé de la paroisse Sainte Anne et Saint Alexis de Siguiri (Guinée Conakry), a dressé le bilan de cette association.
« Cette amicale du Foyer est née dans un but, où nous étions confrontés aux problèmes économiques des enfants abandonnés que nous avons recueillis dans la rue et comment leur apporter l’éducation, a expliqué le père Coulibaly. Alors, nous avons sollicité les fidèles pour leur expliquer notre projet. Chaque enfant a droit d’être protégé, aux soins de santé, à l’alimentation ».
A lire: Abidjan accueille le Forum provincial du mouvement salésien des jeunes
Don Bosco, fondateur de la Congrégation salésienne a fait de la protection des enfants sa priorité. « De nombreux chrétiens ont compris notre cri de cœur et se sont inscrits. Aujourd’hui, cette association est reconnue comme mouvement dans la famille salésienne. Sur le plan étatique, des démarches sont entreprises pour qu’elle devienne une Ong nationale en Côte d’Ivoire », s’est–il réjoui. Le Foyer vit grâce aux dons de bonnes volontés, mais « ma soif est qu’il y ait plus de donateurs, de bienfaiteurs pour aider ces enfants démunis.»
Céline Djidjé