Mis en prison au lendemain de la création du Conseil national de sécurité (Cnt), le président Pascal Affi N’Guessan a été libéré, mercredi, après deux mois de détention.
Emprisonné pour avoir mis en place le Conseil nationale de sécurité au lendemain des élections présidentielles du 31 octobre 2020, le président statuaire du Front Populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, a été libéré, hier, mercredi. En effet, pour le pouvoir d’Abidjan, l’acte de défiance contre l’autorité posé par Pascal Affi N’Guessan exige un emprisonnement ferme. Ainsi depuis deux mois, il a été mis en prison dans un lieu détenu secret par la police.
Sorti mercredi 30 décembre 2020 de prison, Pascal Affi N’Guessan, porte-parole de la plateforme des partis et groupements politiques de l’opposition, a exprimé sa gratitude au président Henri Konan Bédié. « Je sais aussi que beaucoup d’initiatives et démarches ont été faites, ce qui signifie que les Ivoiriens souhaitent que ce pays aussi retrouve la paix et la stabilité parce qu’à travers ma personne, c’est la crise à laquelle le pays fait face qui est enjeu. Je suis donc heureux de cette mobilisation et j’espère qu’elle va amener la libération de tous ceux arrêtés et incarcérés dans le cadre de cette crise », a déclaré Pascal Affi N’Guessan.
Il y a quelques jours, le dialogue politique a été engagé par les partis et par l’ensemble de la plateforme de l’opposition. Affi a salué cette idée et attend beaucoup de ce dialogue initié par le pouvoir. « Je tiens à saluer et remercier le président Bédié, qu’il est toujours mobilisé pour faire en sorte que nous sortions de cette crise. Je sais que cette libération va donner un coup de fouet au dialogue politique et va nous permettre de trouver des solutions à tout ce qui nous divisent de manière à ce que la Côte d’Ivoire retrouve de façon durable la paix et la stabilité », souligne-t-il.
Des personnalités comme le président du Fpi ont été arrêtées au lendemain de ce Conseil national de sécurité. Maurice Kakou Guikahué, Narcisse N’Drin N’Guessan et bien d’autres sont encore en prison. Selon des sources, nous apprenons, cette nuit-là, la libération du Prof Maurice Kakou Guikahué.
LIRE AUSSI:Côte d’Ivoire, l’opposition appelle à « une transition civile »
Avec le message à la Nation du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ce soir, des actes forts sont attendus de sa part. Certainement, des prisonniers politiques de la crise de 2010 seront libérés, la problématique de l’économie ivoirienne et les défis qui attendent la Côte d’Ivoire seront abordés par lui dans son discours de fin d’année.
Magloire Madjessou