Accueil A la une Côte d’Ivoire : Bâtir des villes attrayantes, le nouveau défi des architectes

Côte d’Ivoire : Bâtir des villes attrayantes, le nouveau défi des architectes

PARTAGER
Le ministre Bruno Koné à l'ouverture de la 8è édition d'Archibat, à Abidjan/Ph DR

Selon les Nations unies, cette année 2021, plus de 51 % de la population a quitté les zones rurales pour se retrouver en ville. Cette phase d’urbanisation rapide des villes ne s’est pas faite sans conséquence sur le plan environnemental et infrastructurel. 

L’urbanisation rapide des villes s’est traduite par un nombre croissant de personnes vivant dans des habitations insalubres.  Selon les statistiques, en Afrique, plus de 70% de la population vit dans les quartiers précaires. La Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette réalité, elle qui abrite sur son sol plusieurs bidonvilles, plusieurs quartiers précaires. 

Ces quartiers sont construits dans le non-respect de la réglementation en matière de permis de construire, de la résurgence d’aménagement non-conformes au schéma directeur.  Aussi, ces quartiers sont-ils marqués par des infrastructures et des services inadéquats et surchargés, notamment en matière de collecte des déchets et d’assainissement.

Lire aussi: Archibat 2021 : l’Ordre des architectes souhaite la tenue des assises du bâtiment

Pour l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire, de telles villes bâties par de non-professionnels déshonorent le secteur du bâtiment. C’est la raison pour laquelle, les spécialistes de ce domaine, lors de la 8è édition d’Archibat  qui a eu lieu du 8 au 11 décembre à Abidjan, ont décidé d’organiser dans les prochains jours, les assises du bâtiment et de la ville durable. 

Cette rencontre de professionnels du bâtiment, des industriels, des autorités aura pour but d’améliorer ce cadre bâti, et d’envisager de bâtir des villes qui vont basculer de la  » ruralité » à l’urbanité  » d’ici l’horizon 2050.  Pour bâtir ces villes, les professionnels tiendront compte des contraintes liées aux changements climatiques, ainsi que de la nécessité de prendre en compte la gestion durable des ressources naturelles, au nombre desquelles figurent l’eau, l’énergie, la terre ou les déchets.

Ahoussi Aka

PARTAGER