La Communauté catholique mère du divin amour a exclu le berger Achija Marie-Pacôme pour non-respect de la suspension infligée par l’Archevêque d’Abidjan.
Mercredi 22 mai 2019, le berger Pacôme-Marie Achija, responsable du Ministère d’évangélisation et de combat spirituel, une subdivision de la Communauté catholique mère du divin amour (Cmda) avait annoncé au cours de ses prières matinales de 6h à 00h, son retour parmi les siens. 24 h après, le concerné annonce en urgence en terme d’information, son exclusion de ladite communauté, sur sa page Facebook, sans donner les détails, ce jeudi 23 mai.
A lire: Côte d’Ivoire, le Berger Achija Marie reprend du service après une suspension de 3 mois
» Nous vous informons que nous ne faisons plus partie de la Communauté mère du divin amour, suite à une décision de ses responsables, notifiée par courrier, en date du 22 mai 2019 », écrit Achija Pacôme Marie. Joint à maintes reprises pour avoir les raisons, le berger n’a pas décroché son téléphone.
La Communauté catholique mère du divin amour (Cmda) dont le fondateur est Jean Emmanuel Clément Akobé, joint par Credochristi.com, a expliqué les mobiles de son exclusion de la Communauté à laquelle appartenait le berger, depuis des années.
« L’Archevêque d’Abidjan, Jean Pierre Cardinal Kutwà, l’avait suspendu pour trois mois d’activités. Hier (mercredi 22 mai, Ndlr), vous avez constaté sur les réseaux sociaux la reprise de ses missions, alors qu’il n’y a pas eu de courrier du Cardinal ni de la communauté lui notifiant la reprise de ses activités », a expliqué frère Jean Emmanuel Akobé, à Credochristi.com.
La Communauté ne sachant pas la reprise de ses missions, lui a adressé, mercredi un courrier, en désapprouvant sa conduite. «L’Archevêque d’Abidjan et la communauté travaillent conjointement pour le cas du berger Achija. Ce qu’il faut retenir, il n’était pas autorisé à reprendre ses activités comme il l’a fait, hier », avant de souligner « la faute commise par Marie Pacôme n’était pas canonique mais disciplinaire. Nous considérons que ce qu’il vient de faire est une faute de fond et non la forme ». Selon le fondateur, « quand c’est une faute de fond, c’est le renvoi définitif ».
A lire: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà suspend le Berger Pacôme Marie de 3 mois d’activités
Robert Manawah, Mambo, … Achija
Achija n’est pas sans doute le premier à partir ou être renvoyé définitivement de la Communauté mère du divin amour. Avant lui, des pionniers comme Robert Manawah, père Raoul Mambo, etc, avaient quitté celle-ci pour des raisons personnelles. Yvette Niamké, responsable du ministère Apostolat des femmes de la communauté mère du divin amour, était elle aussi partie, parce que ne partageant plus la même vision. Depuis au moins trois ans, elle a intégré celle-ci et mène avec foi et détermination ses missions dans cette communauté.
Bien qu’étant exclu définitivement de la Communauté, pourrait-il exercer son ministère convenablement dans l’archidiocèse d’Abidjan sous la responsabilité du Cardinal Kutwà ?
Magloire Madjessou