Une quarantaine de villas ont été détruites et démolies, mardi, dans la matinée, en présence des propriétaires. L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a apporté son soutien au journaliste Ebony, tout en interpellant les autorités du pays.
Mardi 9 février 2021, sous le regard médusé et impuissant du journaliste Jean Roche Kouamé, Super Ebony 2009, les machines et autres ont démoli une quarantaine de villas de la Cité Akissi Delta d’Anani dont celle du journaliste dans la commune de Port-Bouët.
Aussitôt, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a apporté son soutien et réconfort au confrère affecté par cette épreuve. Dans la même veine, elle a fait une déclaration dans laquelle elle constate avec consternation et regret la démolition totale de la maison offerte par l’Unjci. Pour l’Unjci « il faut signifier que la cité Akissi Delta a été achevée, en 2009, avant la construction de l’autoroute de Grand-Bassam, contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire », précise l’Unjci.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le Comité spécial de médiation et les candidats de l’Unjci accordent leurs violons
L’Unjci par ce fait condamne cet acte qui vient une fois encore renforcer la situation de précarité dans laquelle vivent les journalistes. Elle demande, par ailleurs, aux autorités de jeter un regard bienveillant, avec célérité sur une situation injuste et inhumaine, qui n’honore pas la Côte d’Ivoire et l’Unjci.
Aussi, face à cette situation de précarité du journaliste, l’union « se réserve le droit de donner suite judiciaire devant les autorités compétentes, afin que justice soit rendue au Super Ebony 2009 ».
Magloire Madjessou