Ce qui était considéré comme une rumeur ou bruits dans les couloirs du 10è Congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) ne l’est plus. La liste « Innovation, cohésion et confraternité (I2C)» forte de 24 membres et conduite par Félix Diby Bony, Rédacteur en chef de linfodrome.ci du Groupe Olympe, a annoncé, lundi 29 avril 2019, à salle de Conférences de la mairie de Marcory, à Abidjan, officiellement sa candidature au prochain Congrès de cette faitière.
« Dans la foulée, beaucoup de choses se racontent, beaucoup de rumeurs courent et continuent de courir, notamment en ce qui concerne notre candidature pour le congrès imminent », a affirmé Félix Bony d’emblée, lors de cette conférence de presse. Un Congrès de l’Unjci, qui selon des dinosaures de la presse, et ayant participé à sa création, en 1991, avouent que cette élection dont les enjeux sont énormes à tous les égards suscitent autant de passions et de ferveur.
Un congrès, qui bien que la date ne soit connue affiche autant de candidatures, où le jeu des rumeurs, des manigances et du dénigrement érigé en règles sont monnaie courante, depuis presque deux mois. « La liste Innovation, cohésion et confraternité (I2C) » est bel et bien candidate pour le Conseil exécutif de l’Unjci 2019-2021, au prochain Congrès dont elle a hâte de connaitre la date à ce jour », a clarifié, avec enthousiasme, le Rédacteur en chef du site numérique de linfodrome.com
En attendant l’ouverture officielle des dates de la campagne du 10è Congrès, probablement en mai prochain, et sans avoir dérouler son programme d’actions, l’équipe I2C souhaite mettre l’accent sur le bien-être individuel de chaque journaliste, membre de la corporation et à l’ensemble des journalistes. Pour lui, « qui doit unir dans un seul creuset de fraternité et de solidarité face à tout ce que nous avons en partage comme valeurs et repères dans l’exercice de notre métier.»
Deux candidatures au Groupe Olympe
Dans cette grisaille de candidats au prochain Congrès, la liste conduite par Félix Bony est sans doute la cinquième liste à exprimer sa candidature pour le renouvellement des instances dirigeantes de la corporation. Ainsi, le groupe Olympe, pour cette élection présente deux candidats dont Félix Bony et Idrissa Bamba. Une préoccupation soulevée par les journalistes présents à la conférence.
« Le poste à la présidence de l’Unjci d’abord ce n’est pas une rédaction qui présente un candidat, ni un groupe. Tous autant que nous sommes ici, nous sommes membres de différentes rédactions. Ainsi, il question de constituer une liste de 24 personnes. Celle-ci qui est en face des journalistes qui va les inspirer mais non l’organe qui fait l’élection à l’Unjci », a-t-il indiqué, tout en précisant avoir l’accord de sa direction.
Toutefois, l’ex-Rédacteur en chef de l’Inter totalisant 19 ans de métier renchérit que le Groupe Olympe n’empêche pas les candidatures multiples. « Certes, nous aurions voulu avoir une candidature unique pour qu’ensemble on ne partage pas les voix du groupe. Mais à l’impossible, nul n’est tenu. Nous avons essayé et chacun a sa vision de que c’est l’Unjci », fait-il remarquer. Ajoutant, par ailleurs « la porte n’est surtout pas fermée. Les échanges continuent et il n’est pas exclu vers la fin qu’il y ait une possibilité de fusion ».
A lire: 15 ans après la disparition de Kieffer, Rsf interpellent à nouveau les autorités ivoiriennes
Le parcours du journaliste candidat
La tête de liste portée par Félix Bony, journaliste totalisant 19 ans de métier dans la presse a prouvé par sa longue et riche expérience dans divers organes en Côte d’Ivoire. En juillet 1995, il fait ses humanités en tant que stagiaire à Ivoir soir (Groupe Fraternité Matin). D’août 1997 à 2000, il dépose ses valises au journal Libéral, où quelques mois après, il est nommé chef de services économie et société. Depuis lors, son ascension professionnelle l’amène encore à scruter l’organe Le Jour, où il devient chef de service politique pendant trois ans. Finalement, il atterrit, en février 2004, au groupe Olympe. Dans cette rédaction, il va occuper diverses fonctions, entre autre chef de services, Secrétaire général de rédaction et Rédacteur en chef de l’Inter de janvier 2009 à février 2013.
Félix Bony a été consultant de plusieurs médias et radios étrangers. Connaissant les rouages de la maison Unjci, Félix Bony a été Secrétaire général de cette structure jusqu’en juillet 2014, avant de démissionner. A 46 ans, il est nanti de deux Masters en communication, journalisme, marketing et une licence en Anglais. Tout comme lui, son équipe de commando a une tête bien pleine. Il s’agit des journalistes Flora Ballo Guèye, De Bouaffo, Ferdinand Bailly, Franck Souhoné, Gaoussou Ouattara, Jean Jacques Adadé…
Magloire Madjessou