Guillaume Soro a-t-il vraiment accordé une interview au site lafriqqueaujourd’hui.net ? Cette question essentielle circule sur toutes les lèvres, surtout que la présidentielle de 2020 bat son plein, où des partis politiques d’hier, alliés sont devenus subitement des ennemis jurés.
A peine arrivé dans la capitale française, une interview du journaliste française d’un média en ligne fait le buzz sur une probable candidature à la présidentielle d’octobre 2020, du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Guillaume. Son conseiller en communication, Touré Moussa, a réagi aussitôt, après la publication de cette interview sur les réseaux sociaux.
« Chers tous, Guillaume Soro n’a accordé aucune interview au site lafriqueaujourdhui.net à propos de son intention de se porter candidat à la présidentielle de 2020. C’est une création journalistique de M. Bruno Fanucchi », affirme le Conseiller en communication de Soro Guillaume. Ajoutant de plus qu’ « au demeurant, Guillaume Soro a un site internet avec plusieurs milliers de visiteurs par jour et une page Facebook suivie par plus d’un million de personnes. Pourquoi irait-il annoncer sa candidature à un obscur site qui ne fait pas plus de 100 visites par jour ? »
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Guillaume Soro donne pouvoir à Oulla et confirme sa non- participation au Congrès Rhdp de demain
Certains confrères et observateurs politiques avisés disent ne pas reconnaitre les propos et verbes attribués en pareil circonstance au président de l’Assemblée nationale. D’autres par contre jugent bien qu’il a bien accordé cette interview au journaliste, sachant son désir de se présenter et le fait qu’il ne soit pas venu au 1er Congrès constitutif du Rhdp, du samedi 26 janvier.
Sans oublier d’autres raisons qui laissent planer le doute sur son accointance politique avec le Président du Pdci-Rda. Alors qu’un de ses conseillers Nyamsi s’est vitre empressé de diffuser l’information de sa candidature à la présidentielle sur un autre grand média français, en occurrence Mediapart.
Bien qu’étant en voyage, nous espérons qu’au cours de cette journée, le concerné lui-même pourra apporter un démenti ou confirmé cette information, qui est reprise, ce matin, par le journal proche de Soro, La nouvelle génération.
Pierre Grah-Awoyo