Accueil A la une Côte d’Ivoire, KKB dénonce un coup d’Etat odieux du Pdci-Rda et annonce...

Côte d’Ivoire, KKB dénonce un coup d’Etat odieux du Pdci-Rda et annonce sa candidature pour la présidentielle d’octobre prochain

PARTAGER
KKB nommé ambassadeur au Gabon /Ph DR

Kouadio Konan Bertin dit KKB a animé une conférence de presse, mardi 7 juillet 2020, à Cocody, pour donner sa position sur le rejet de ses dossiers pour la convention du Pdci-Rda. Profitant pour informer l’opinion nationale qu’il sera candidat pour la présidentielle 2020.

« Notre peuple jugera sévèrement ce coup d’Etat odieux et ses auteurs. Toutefois, je m’abstiens de toute interférence judiciaire dans les affaires internes du PDCI », a déclaré Kouadio Konan Bertin dit KKB. Bien que ses dossiers de candidature pour la convention au sein du Pdci Rda soient rejetés au prétexte que celui qui devait être « l’adversaire » du président Henri Konan Bédié a fait du faux et falsifier des documents.

Il a demandé à son Conseil d’avocats de ne pas exercer de recours devant un organe. Déplorant cependant que « le fait qu’en 2020, ce soit le Pdci qui inaugure l’expérience de l’exclusion des candidats à une élection ».

A lire aussi: Côte d’Ivoire, KKB : « Si Bedié n’est pas candidat, je prendrai mes responsabilités »

Etant militant du Pdci-Rda depuis des années pour avoir été président de la jeunesse puis député de la circonscription de Port-Bouët, KKB dit avoir réfléchi longtemps sur le projet de briguer la magistrature suprême de son pays, avec son équipe et proches. « Ce qui m’a fondamentalement conduit à cette décision, c’est d’abord et surtout l’état de notre pays. Des succès ont certes été remportés. Des avancées ont eu lieu. Loin de moi, en effet, l’idée de tomber dans le manichéisme et la critique trop facile. Mais force est de constater que notre population souffre, que d’immenses défis n’ont pas trouvé de réponse et que les fruits de la croissance sont dramatiquement et inégalement répartis », a-t-il justifié devant la presse.

Pour l’ex candidat à la présidentielle de 2015, il n’y a aucun doute après son rejet de sa candidature pour la convention du Pdci. Il a annoncé qu’il sera candidat pour le compte de son parti. Cette candidature à la présidentielle, l’ex Conseiller de Bédié dit la placer en particulier pour la jeunesse. Car, il dénonce vigoureusement son mérite bafoué par un système gangrené par le copinage, la corruption et le népotisme.

Concernant les 25 millions Fcfa de caution déposés, le prétendant à la Convention du Pdci Rda s’étonne que le Comité en charge de l’organisation des élections internes n’ait pu lui restituer son argent.

Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER