Accueil A la une Côte d’Ivoire, l’opposition au stade FHB, ce samedi, Guikahué sonne la mobilisation...

Côte d’Ivoire, l’opposition au stade FHB, ce samedi, Guikahué sonne la mobilisation et dit avoir des antibiotiques contre « les microbes »

PARTAGER
Maurice Guicahué, SE du Pdci Rda mobilise et demande aux militants de ne pas avoir peur/Ph DR

Après les marches éclatées, la désobéissance civile contre le 3e mandat du président Alassane Ouattara, l’opposition ivoirienne à nouveau sur un autre front, le samedi 10 octobre 2020, pour un meeting au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Plateau.

Après avoir lancé la désobéissance civile, les partis et les groupements politiques de l’opposition veulent se faire entendre bruyamment en organisant un meeting, le samedi 10 octobre 2020, au stade Félix Houphouët-Boigny (Fhb) d’Abidjan Plateau.

Ils invitent tous les militants et Ivoiriens des différents partis politiques de l’opposition, Pdci-Rda, Fpi, Udpci, Lider, Mfa, Gps, etc pour marquer leur désapprobation face au 3e mandat du président de la République sortant et exiger les réformes de la Commission électorale indépendante (Cei) et du Conseil constitutionnel.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, les partis politiques d’opposition appellent, demain jeudi, à des marches pacifiques

  • Le stade nous a été accordé. Et nous avons pris le pari de le remplir sans podium

« Le stade nous a été accordé. Et nous avons pris le pari de le remplir sans podium. Les intervenants le feront à partir de la tribune officielle. Toute l’aire de jeu doit être pleine de monde. Et cette aire, c’est-à-dire la partie qui sert à jouer, ne sera réservée qu’aux jeunes. Les jeunes dont l’avenir est en jeu », a affirmé le Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué.

Pour lui, le président de la République avait à dit maintes fois qu’il ne se représenterait pas à cette élection. Ce revirement politique, selon le collaborateur du président Bédié, désole toute la classe politique. Mais mieux, « ce  3e mandat est anticonstitutionnel ».

  • S’il y a des microbes, nous avons des antibiotiques

Lors des manifestations éclatées organisées par les partis d’opposition dans le pays, l’ex ministre de la Santé sous le président Bédié a révélé que le pouvoir avait volontairement introduit des jeunes pour violenter la marche. Pour ce rendez-vous du samedi, il a demandé aux militants de ne pas avoir peur et de braver les intimidations. « N’ayez pas peur. La sécurité est garantie. S’il y a des microbes, nous avons des antibiotiques », rassure Maurice Kakou Guikahué.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Maurice Guikahué donne une leçon de démocratie sur les marches au Rhdp

Guillaume Soro, président de générations et peuples solidaires (Gps), dans un tweet, a appelé tous ses militants à faire bloc pour se rendre au meeting du samedi, en disant non à un 3e mandat présidentiel de Ouattara.

Magloire Madjessou

PARTAGER