Réunie en la 116e Assemblée plénière du 26 au 30 juillet 2020 dans le diocèse de Yamoussoukro (centre), la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) a décidé pour la relance, une gestion managériale de la Radio nationale catholique (Rnc) d’un appel à candidatures.
Depuis quelques années, la Rnc est confrontée à de nombreuses situations. Entre autres, gestion managériale, financière et matérielle. La dernière situation de la Radio nationale catholique remonte au mois de mai 2020. Une ponction de 30% sur les salaires d’une trentaine d’employés, la mise en chômage technique de certains agents, des nominations des agents malgré la crise sanitaire qui frappe durement le média, etc.
Cette 116e Assemblée plénière des évêques catholiques a réfléchi sur la nouvelle problématique de gestion managériale de la radio catholique par un appel à candidatures. Pour les évêques, et vu les nouvelles donnes des médias dans le monde, voudraient que leur média soit au même diapason et affronte les grands défis de l’écosystème des radios actuelles.
Selon le confrère de la Rnc, le nouveau président plébiscité et réélu de la Cec-Ci, Mgr Ignace Bessi Dogbo, a souhaité que le média catholique sorte de sa léthargie, prenne son envol pour en devenir un média national.
- Le prêtre, c’est d’abord un homme spirituel, tourné vers la pastorale, qui doit prêcher l’évangile, qui n’est pas forcement très technique sur le plan de la gestion.
« Les évêques ont voulu que ce soit fait par appel à candidatures. Une fois c’est fait, celui qui sera retenu sera nommé, a expliqué Mgr Ignace Bessi. Parce que les évêques ont constaté que dans nos structures, on nomme d’office un prêtre, qui a certes la compétence mais qui reste prêtre. Le prêtre, c’est d’abord un homme spirituel, tourné vers la pastorale, qui doit prêcher l’évangile, qui n’est pas forcement très technique sur le plan de la gestion.»
A lire aussi: Côte d’Ivoire, la Radio nationale catholique remporte le 1er Prix des radios
Cet appel à candidatures lancé par l’épiscopat est ouvert aux fidèles laïcs, consacrés et clergé du pays. La date pour cet appel n’est pas encore connue. En attendant que les conditions de critères soient définies, les évêques souhaitent que le profil du candidat retenu, après examen du dossier, « fasse le travail de manière technique et scientifique ».
L’actuel directeur père Emile Vangah, qui a dirigé la radio pendant 6 six ans, et qui est au terme de son mandat, a apporté des innovations significatives. Il est affecté sur la paroisse Saint Joseph Artisan de Koumassi nord-est, dans le diocèse de Grand-Bassam.
Magloire Madjessou