Les affrontements intercommunautaires dans la ville de Béoumi (centre) est loin de calmer les ardeurs. Des populations Baoulé terrées pour la plupart dans les villages voisins ou en déplacement.
Depuis ce matin, jeudi 16 mai 2019, la situation reste toujours tendue à Béoumi (centre) entre les communautés Baoulé et Malinké malgré un fort détachement des forces de l’ordre venu de Bouaké. Les populations autochtones sont terrées dans les villages proches de la ville et d’autres ont préféré élire domicile dans la forêt sacrée, juste à l’entrée de la ville, afin d’éviter d’être la cible des communautés Malinké.
A lire: Côte d’Ivoire, un affrontement fait 5 blessés entre étudiants et gardes pénitentiaires
« Nous, les jeunes Baoulé, avons très peur, car nous avons en face de nous des jeunes Malinké surexcités et armés jusqu’aux dents. Au moment je vous parle, un jeune Malinké a poignardé un jeune Baoulé. Il a été transféré d’urgence à l’hôpital de la ville. Je ne pense pas que ce dernier puise survivre de sa blessure », témoigne Jules N, joint au téléphone.
Attristé, cependant, par le mutisme coupable que se gardent les autorités de la ville face à la détérioration de la situation qui prévaut dans la ville de Béoumi. Jules N. a justifié par le fait que ni les chefs des communautés ni le préfet n’ont appelé au calame et au dialogue entre les communautés en désaccord. « La forme du combat a changé actuellement entre les deux communautés. Des tirs de pierres, on assiste à l’utilisation des armes contre la communauté autochtone. Actuellement, nous nous attelons à faire sortir les enfants et femmes de la ville et appelés nos frères à la rescousse », a expliqué un agent de la mairie G.T.
Mercredi 15 mai, un jeune Baoulé conducteur de moto taxi a garé son engin au moment où il a été percuté par un conducteur de transport en commun « Massa ». Se plaignant de son attitude, le jeune conducteur de Massa, furieux, est allé récupérer dans son véhicule une machette pour taillader ce dernier. Cette affaire, qui s’est passée, mercredi vers 9h, a viré à un affrontement entre des deux communautés. Le jeune Baoulé, selon des sources, est actuellement admis en soins intensifs au Centre hospitalier régional (Chr) de Bouaké. Un autre explique qu’au moment des faits, un jeune Baoulé, a été poignardé par un jeune Malinké, suite à l’affrontement de ce matin (jeudi). Ces jours, confirment-ils, sont comptés.
Ces affrontements d’hier à aujourd’hui, selon des témoins, ont occasionné au moins 25 personnes brûlées et admises à l’hôpital de la ville.
Céline Djidjé