Accueil A la une Elections en Côte d’Ivoire : L’Apci interpelle les Ivoiriens de Bouaké sur...

Elections en Côte d’Ivoire : L’Apci interpelle les Ivoiriens de Bouaké sur la paix

PARTAGER
Biélé Nourgo, président de l'Apci interpelle les Bouakois à la paix/Ph Credo

Dans le cadre de ses activités, la plateforme Alliance pour la paix en Côte d’Ivoire (Apci) à travers son premier responsable, Biélé Nourgo, a entretenu les ambassadeurs, dimanche 22 mai 2022, au quartier zone (Bouaké centre de la Côte d’Ivoire). Cette rencontre avait pour objectif de parler de paix afin d’éviter des crises électorales dans les mois à venir, avant, pendant et après les différentes élections.

Redynamiser la plateforme face aux enjeux à venir et profiter pour faire un bilan à mi-parcours. Le président Biélé Nourgo a dit être satisfait du bilan, avec 70% des objectifs atteints et prévoir d’autres actions dans les jours à venir dans le sens de la paix et de la cohésion sociale au sein des fils et filles de la région de Gbêkê. 

« Nous avons tous intérêt à ce que la Côte d’Ivoire soit apaisée pour faciliter les actions de développement. Notre mission c’est de faire de toutes personnes des ambassadeurs de paix parce que sans la paix, nous ne pouvons pas entreprendre. Nous allons travailler à cela à tous les niveaux pour apaiser le climat », a confié Biélé Nourgo. La plateforme Alliance pour la paix en Côte d’Ivoire (Apci) a entrepris plusieurs actions dans la région de Gbêkê et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi, le président Biélé Nourgo demande à chaque ivoirien de dissocier la politique à la relation fraternelle.

Relire aussi: Bouaké : Une plateforme pour la paix se prononce sur le dialogue politique

« A l’endroit de la communauté locale, nous devons nous projeter dans notre passé récent pour ne plus que cela se répète. Nous devons travailler ensemble pour la consolidation de la paix. Chaque ivoirien du nord, du centre, de l’est où de l’ouest sache que sans la paix rien est possible et nous devons faire la part des choses. Il ne faudrait pas que la politique vienne nous diviser, que chaque ivoirien commence à travailler afin de créer des conditions de paix pour les élections à venir pour ne plus parler de crise pendant ces périodes électorales. Je demande à chaque ivoirien de dissocier la politique à notre relation fraternelle », a-t-il invité les populations de Bouaké.

Pour finir, il a lancé un appel à ces structures nationales et internationales qui militent pour la cause de la paix à les accompagner pour étendre leurs différentes activités partout en Côte d’Ivoire.

 L’Alliance pour la paix en Côte d’Ivoire (Apci) a vu le jour en 2019. Elle a pour mission d’œuvrer au rapprochement des Ivoiriens et de la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

Eliezer Kokrenou, Correspondant régional

PARTAGER