Ce mercredi 31 mars 2021, la Chambre d’appel suite à l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Bél Goudé, en janvier 2020, les juges de la Cour pénale internationale (Cpi) ont interjeté les décisions de la Procureure Bensouda et acquitté définitivement les accusés.
La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a acquitté, mercredi, les présumés coupables de crimes contre l’humanité dans l’affaire Fatou Bensouda, procureur de la Cpi et Laurent Gbagbo et Charles Bél Goudé . Cette affaire remonte à la crise postélectorale de 2010 et 2011. Pour les juges de la Cour pénale internationale (Cpi), les moyens d’appels interjetés par le Procureur Fatou Bensouda ont été rejetés par la majorité des juges. Ceux-ci ont donc déclaré à l’unanimité Laurent Gbagbo et Blé Goudé Charles, désormais, libres des geôles de la prison de La Haye.
Ainsi, le juge président Chilie Eboe-Osuji a expressément demandé au greffier de prendre toutes les dispositions nécessaires et en toute sécurité pour le transfert des accusés dans l’un ou plusieurs pays d’accueil.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo rappelle à Ouattara son cas d’inéligibilité en 2010
Son épouse depuis Abidjan, Simone Ehivet Gbagbo, sur France 24, a exprimé sa joie de voir son époux libre. Pour elle, ce procès fut celui de la honte. Il ne devrait pas avoir lieu, mais la procureur Fatou Bensouda a mal ficelé ce dossier pourri. A l’en croire, c’est une honte pour la Cour pénale internationale d’avoir jugé Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Magloire Madjessou