Accueil A la une Côte d’Ivoire, le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football...

Côte d’Ivoire, le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Cn-Fif) installé

PARTAGER
Voici l'équipe du Comité de normalisation de la Fif/Ph Crredochristi.com

Le jeudi 21 janvier 2021 a eu lieu l’installation officielle du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Cn-Fif) au siège de la fédération à Treichville. Cette rencontre intervient dans le cadre d’un souci d’assainissement du monde du sport au regard des soubresauts qu’il a connu ces derniers temps.

Le Cn-Fif a été mis en place le 14 janvier dernier par Véron Mosengo-Omba, directeur de la division Associations membres de la fédération internationale de la football association (Fifa ). Le Cn-Fif est composé de 4 membres que sont Dao Gabala Mariam, diplômée de l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan (Esca), reconnue au niveau national et international pour son expertise dans le domaine des finances et le redressement d’entreprises et institutions. Elle en assure la présidence.

Quant au professeur Martin Bléou, il est agrégé de Droit public et sciences politiques, professeur titulaire des universités. Il a été président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho ) et ministre de la Sécurité intérieure ( 2003-2005). Adou Simon Abé, lui fut un ancien joueur de l’Usc Bassam (78-80), ancien international ivoirien et titulaire d’un diplôme d’entraîneur B. Il est avocat spécialisé dans le droit des assurances et a exercé en qualité de magistrat. Enfin, le quatrième membre qui prendra fonction sous peu, est une juriste formée en Côte d’Ivoire et aux États-Unis. Elle a été dans le domaine de la résolution des conflits internes. Elle évolue actuellement dans le domaine de la lutte contre la corruption.

LIRE AUSSI; Côte d’Ivoire, le Covid-19 emporte Sidy Diallo Augustin (Fif)

C’est une équipe riche en compétences et en qualités complémentaires. Ces membres ont de solides compétences dans leurs domaines respectifs et sont outillés pour faire face aux différents défis du football ivoirien. C’est une équipe de mission dont le mandat s’étend jusqu’au 31 décembre 2021.

Les missions dévolues au Cn-Fif consistent en la gestion des affaires courantes de la Fif, la révision partielle des statuts et le code électoral de la Fif, afin de garantir la conformité avec les statuts et les exigences de la Fifa. Aussi, elle veillera à leur adoption par l’Assemblée générale de la Fif, la révision des statuts de certaines parties prenantes et en dernier lieu, agir en qualité de Commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la Fif sur la base des statuts et du code électoral révisés.

Dans le cadre de sa mission, le Cn-Fif a fait sien les valeurs de transparence, de responsabilité citoyenne et de professionnalisme. L’oratrice principale a fixé les résultats que son équipe doit produire : redémarrer le championnat, occuper sainement les jeunes et réaliser la cohésion sociale. Elle a terminé son propos en lançant un appel à tous les acteurs du sport à s’engager avec le Cn-Fif à relever les challenges qui se présentent à eux. Cela nécessite une union et une entente qui permettront de colmater les brèches ouvertes par les discordes et rendre possible une belle Coupe d’Afrique des nations (Can) des Ivoiriens en 2023.

La rencontre s’est déroulée en présence du Représentant du ministre des Sports de Paulin Danho, du directeur exécutif de la Fif, Sam Etiassé et les membres de la direction de la Fif.

Ligué Enoc (Stagiaire)

PARTAGER