Accueil A la une Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel invalide les résultats de 4 circonscriptions électorales

Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel invalide les résultats de 4 circonscriptions électorales

PARTAGER
Les quelques électeurs attendent le démarrage du vote au Groupe scolaire Entente Koumassi/Ph Credochristi

La Commission électorale indépendante (Cei) au vu du contentieux électoral dont le Conseil constitutionnel a été saisi, a fait cette déclaration à l’endroit des candidats de ces circonscriptions électorales.

La Commission électorale indépendante (Cei) a annoncé, jeudi 25 mars 2021, quelques villes ou sous-préfectures où les élections législatives du 6 mars n’ont pas été validées. Ces circonscriptions électorales, au dire du Conseil constitutionnel, sont donc annulés, au regard de certains éléments de preuves apportées par les candidats.

Selon la Commission, il s’agit des circonscriptions électorales No 011 : Gbelo, Gouekan, Koonan, Ouaninou, Saboudougou et santa communes et sous-préfectures ; No 085 : Atoutou et Jacqueville communes et sous-préfectures ; No 148 : Dabouyo et Gueyo communes et sous-préfectures et No 174 :  Dogbo et Grand Bereby communes et sous-préfectures.

LIRE AUSSI: Législatives à Yopougon : Eds et Pdci-Rda détrônent Gilbert Kafana du Rhdp

Pour la Cei, en attendant la reprise de ces élections dans ces villes susmentionnées, les résultats provisoires précédemment proclamés le 9 mars sont devenus définitifs. Concernant la ville de Séguéla, où l’actuel député et Premier ministre Hamed Bakayoko est décédé et la circonscription électorale Arikokaha, Niakaramadougou et Tortiya, il sera procédé, selon la Commission, à l’organisation de nouvelle élection.

Pour l’heure, le nouveau bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire se réunira, le premier avril prochain, à l’hémicycle avec moins de 255 députés de la Nation.

Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER