Le diocèse d’Abidjan, à travers une circulaire en date du 6 août 2020, invite ses fidèles et prêtres à la reprise des célébrations eucharistiques, tout en observant les mesures barrières liées au Covid-19.
Après 5 mois et plus d’interdiction de grands rassemblements pour les célébrations eucharistiques dans les diocèses catholiques de Côte d’Ivoire, le diocèse d’Abidjan, par une circulaire, en date du 6 août 2020, a décidé de la reprise des célébrations, avec le respect strict des mesures barrières de la Covid-19.
« Pour le nombre de fidèles aux messes : tenir compte de la capacité d’accueil des églises et utiliser, si possible toute la cour, le parvis et les abris en gardant les mesures barrières », indique la lettre circulaire signée du père Jean Pascal Thaddée Seka Seka, vicaire général du diocèse d’Abidjan. Par ailleurs, les célébrations eucharistiques ne doivent pas durer plus d’une heure et l’usage des tickets est désormais proscrit. Cette circulaire fait mention que tous les fidèles participants aux célébrations devront porter des masques ou cache-nez et observer une distanciation physique.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique interdit rassemblements, salutations et célébrations pénitentielles
En ce qui concerne les dévotions, activités de mouvements, veillées funéraires et salutations, elles restent toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre.
C’est le mardi 17 mars 2020, après le 1er Conseil national de sécurité (Cns) sur la pandémie à Coronavirus, et ayant arrêté 53 mesures complémentaires pour juguler la maladie, que la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, au cours d’une conférence de presse, avait ordonné la suspension des grands rassemblements, messes et prières dans les diocèses du pays.
A lire aussi: Covid-19 Afrique : « Le pic de l’épidémie n’est pas du tout atteint dans la majorité des pays africains »
« Au regard de la situation plus que préoccupante, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire prend acte des mesures annoncées par le gouvernement et invite tout le peuple de Dieu (prêtres, consacrés, laïcs) à s’y conformer », avait déclaré Mgr Gaspard Bébi Gneba, évêque du diocèse de Man.
Magloire Madjessou