Accueil A la une Côte d’Ivoire, l’Eglise orthodoxe répond à Achija : « Nous ne pouvons...

Côte d’Ivoire, l’Eglise orthodoxe répond à Achija : « Nous ne pouvons pas t’intégrer »

PARTAGER
Le clergé orthodoxe /Ph DR

« L’Affaire Marie Pacôme membre et fidèle de l’Eglise orthodoxe » fait en ce moment beaucoup de bruits et polémiques dans le milieu ecclésial. Credochristi.com a interrogé le père Albert Ebrin de la paroisse église orthodoxe Résurrection du Christ d’Angré Cocody et collaborateur de l’Archiprêtre Jérémie Behanzin, expliquant que l’ex Berger Achija ne les a jamais rencontrés et pas évident qu’il intègre leur communauté.

« Nos fidèles et nos confrères prêtres de l’Eglise catholique nous ont appelé pour savoir s’il est désormais membre de notre communauté religieuse. Nous avons été étonnés. Le lendemain, nous avons eu une rencontre avec le père curé de la paroisse d’Angré Cocody. C’est à l’issue de cette rencontre que nous avons produit le communiqué que vous avez lu. Parce que nous ne l’avons jamais vu, il n’a jamais participé à nos liturgies. Physiquement, en tant que prêtre, je ne le connais pas ni l’avoir vu. Pareil pour le père curé », a expliqué le père Albert Ebrin et collaborateur de l’Archiprêtre Jérémie Behanzin.

A lire: Côte d’Ivoire, prétendu départ d’Achija Pacôme, l’Eglise Orthodoxe dément formellement son appartenance

Marie Pacôme Achija N’Goran, l’ex berger du Ministère évangélisation et combat de la Communauté mère du divin amour (Cmda), en disgrâce pour avoir s’être imposé les mains par un pasteur évangélique, Alpha Luka, en Afrique du Sud, avait été suspendu puis radié par sa communauté d’origine. Le communiqué que le concerné a produit, lundi 2 septembre, annonçant son appartenance à l’Eglise orthodoxe de Côte d’Ivoire sans avoir pris langue au préalable avec les autorités. « Il n’est pas prêt à faire cette démarche vers nous. Sinon, il aurait dû commencer par-là », estime le collaborateur de l’Archiprêtre Behanzin. « Si c’est ce monsieur (Marie Pacôme, Ndlr), avec la réunion que nous avons eue, je pense pas que nous puissions l’intégrer… », soutient le père.

L’Eglise orthodoxe depuis des décennies a toujours fonctionné en patriarcat. En Côte d’Ivoire, il y a en deux : Eglise orthodoxe copte située sur la route de Bingerville et l’Eglise orthodoxe grec située à Angré Cocody. « Nous avons fait un communiqué pour préciser que s’il parle de l’Eglise orthodoxe Côte d’Ivoire ce n’est pas nous. Ça n’engage que lui », a-t-il martelé.

A lire: Côte d’Ivoire, l’ex Berger Pacôme Marie Achija brise le silence et rejoint l’Eglise orthodoxe

Pour qu’un fidèle intègre la communauté orthodoxe, il faut saisir l’Archevêché orthodoxe, qu’est la seule institution ecclésiastique habilitée à recevoir la demande d’adhésion d’un fidèle. « Si un fidèle veut intégrer notre communauté, il doit participer à la liturgie, nous étudions son comportement, ses motivations et les raisons qui l’ont amenées à être membre de notre communauté orthodoxe », a affirmé le père Ebrin, faisant remarquer que la période d’intégration dépend de l’Archevêché.

Céline Djidjé

PARTAGER