Ordonné prêtre de Jésus Christ, le 15 août 2019, dans le diocèse d’Agboville par Mgr Alexis Touabli, évêque dudit diocèse, l’abbé Michel Henri Boni, a célébré sa messe de prémices dans son village natal, Pacobo (Taabo), en présence de parents, confrères, amis et connaissances.
La sous-préfecture de Pacobo dans le département de Taabo a connu une ambiance particulière le dimanche 8 août 2019. La raison est qu’un des leurs à dire sa messe de prémices, et en est le premier prêtre depuis l’érection en paroisse de saint Ange Gabriel de Pacobo, en 2005. La messe d’action de grâce à cette occasion a été célébrée par l’abbé Achille Omer N’Cho, curé de la paroisse de Christ roi de l’univers d’Agboville.
« Ne porte pas le boubou du berger pour attirer vers toi des brebis que tu dois dévorer après. Que les billets de banque ne te rendent pas muet face aux injustices. Celui qui obéit est humble et sage. Tes confrères ne sont pas tes rivaux. Par définition, un ancien contrôle son langage. Annonce le Christ, parle aux noms des sans voix. L’homme de Dieu n’est pas le Dieu des hommes. Savoir calculer ses risques est le début de la sagesse. N’en veut jamais à celui qui te rabaisse. Ne cherche pas une renommée, tout cela est vanité. Sois vigilant pour ne pas te laisser surprendre par des vautours. Préfère Dieu à toute autre chose et porter sa croix », a conseillé père N’Cho Achille à son cadet père Boni, au cours de son homélie.
L’officiant de la messe, en fin connaisseur des situations qui se présentent dans la vie sociale lorsqu’un prêtre quitte sa famille est souvent objet de calomnies et mépris pour s’être donné totalement à l’œuvre de Dieu. Selon le père N’Cho, la famille ne saurait être reléguée au second plan ou ignorée dans la mission du serviteur. « Jésus n’a pas dit de se détacher de sa famille, mais il ne faut pas que cette coexistence constitue une entrave. Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à ses parents, il n’est pas avec moi », a précisé le curé de Christ Roi d’Agboville, en expliquant ce que l’imaginaire populaire admet comme parole d’évangile.
A lire: Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique se dote d’une nouvelle association nationale éducative
A la suite du père célébrant, l’élu du jour, l’abbé Michel Henri n’a pas manqué de rendre gloire à Dieu : « Je suis en joie, grand merci à Dieu ! ». Sachant que la vie de prêtre n’est pas tâche aisée, il a engagé les nombreux fidèles venus pour cette immense joie à prier pour lui pour l’avancée de son sacerdoce. Enfin, l’abbé Boni a exprimé sa gratitude et reconnaissance à ses parents et à tout le peuple de Dieu. L’abbé Michel Henri Boni est affecté à la paroisse Saint Ange Gabriel de Pacobo, en tant que vicaire au cours de l’année pastorale 2019-2020.
Salomon Siki, envoyé spécial à Pacobo