Une délégation de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire et le président de la République, Alassane Ouattara, ont échangé, ce mercredi 19 février 2020, au Palais de la présidence d’Abidjan Plateau.
Une délégation d’évêques catholiques a été reçue, cet après-midi, du mercredi au Palais de la Présidence du Plateau, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Ces évêques, tous membres de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, ont abordé avec le 1er magistrat du pays, les questions sensibles à la réconciliation et la paix, à huit mois de la présidentielle d’octobre 2020.
« Les évêques se sont retrouvés avec le président de la République, ce mercredi 20 février 2020, pour le saluer et échanger avec lui sur la marche du pays, particulièrement autour des questions concernant la réconciliation de tous les Ivoiriens », a déclaré Mgr Ignace Bessi Dogbo, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire et porte-parole de la délégation.
- Il a indiqué, en outre, au sortir de cette audience, que les évêques étant eux-mêmes ministres ordonnés pour la réconciliation.
Il a indiqué, en outre, au sortir de cette audience que les évêques étant eux-mêmes ministres ordonnés pour la réconciliation. Une raison fondamentale qui justifie leur présence à cette rencontre avec le Chef de l’Etat ivoirien, surtout que 2020 est une année charnière pour chaque ivoirien appelé à faire de la réconciliation son cheval de bataille.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, réconciliation, paix, élection présidentielle de 2020…Mgr Ignace Bessi Dogbo sans détour
Jeudi 21 novembre, à l’occasion de l’inauguration de la Maison religieuse à Cocody Riviera, Mgr Ignace Bessi Dogbo avait annoncé une semaine de réconciliation, pendant le temps de l’Avent du 1er au 8 décembre 2019. Celle-ci prenait en compte toutes les couches sociales mais aussi les acteurs politiques.
A question d’un journaliste si la Conférence épiscopale compte rencontrer personnellement le Chef de l’Etat pour parler de réconciliation. En retour, Mgr Dogbo Bessi a répondu par l’affirmative tout en se référant aux décisions de la 114e Assemblée plénière des évêques à Korhogo du 14 au 19 janvier.
On se rend compte à l’évidence que ladite rencontre avec le président Ouattara s’inscrit dans la droite ligne du Plan stratégique de l’Eglise catholique centrée sur Eglise communion. « Déjà, notre Plan stratégique avait déjà vu la situation que le pays vit pour voir comment l’Eglise, en tant que Communion, peut aider à la réconciliation. Avec cette semaine de la réconciliation, nous voyons venir les échéances électorales. La réconciliation déborde les élections », avait prédit Mgr Ignace Bessi Dogbo, évêque de Katiola.
Magloire Madjessou