Le Forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire a fait une déclaration invitant les candidats aux municipales et régionales et acteurs politiques à privilégier la paix et la tolérance pendant ces joutes électorales. Jacob Blin Ediémou, président de cette association, revient sur cette déclaration à 24 h de l’ouverture des scrutins, du 13 octobre.
« Par le passé, la plupart des consultations électorales ont mis à mal la cohésion sociale de notre jeune nation. Afin de prévenir d’éventuelles crises électorales similaires, le Forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, regroupant 24 structures bouddhistes, chrétiennes et musulmanes, comme d’habitude, saisit cette autre occasion pour faire une adresse à l’opinion », ont-ils alerté les guides religieux.
Cette semaine, des violences ont émaillé la campagne électorale dans les régions et villes de Guiglo, Divo, Daloa et quelques communes d’Abidjan. Malheureusement, il y a eu de part et d’autres destructions de Qg, affiches des candidats, des blessés et morts. « Battez campagne dans la courtoisie en privilégiant la force des arguments à l’argument de la force. A l’issue du scrutin du 13 octobre 2018, que les vainqueurs aient le triomphe modeste. Que les vaincus tirent leçon de leur défaite en privilégiant que la paix, rien que la paix pour l’intérêt de la nation ivoirienne », souligne la déclaration lue par le président Jacob Ediemou.
La Commission électorale indépendante (Cei) fait l’objet de réforme voulue par des partis politiques et la considère forclose pour organiser les élections. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’occasion de l’an 58 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 6 août, avait décidé de la reforme de celle-ci, avant la présidentielle de 2020. Une mesure qui n’est pas du goût des partis politiques.
Le Forum national des confessions religieuses affirme à cet effet la noble et délicate mission même si elle est diversement appréciée par les acteurs politiques. « Votre capacité de vous affranchir des avis de vos familles politiques mandantes se mesure au respect du serment que vous avez prêté », note la déclaration. « Ce leadership donnera tort à ceux qui doutent de votre indépendance et dissuadera ceux qui pensent que vous leur êtes favorables et/ou redevables », a espéré le Révérend Jacob Ediémou.
Magloire Madjessou