Des milliers d’Ivoiriens ont assisté dans la consternation et la douleur, vendredi 23 août 2019, à la levée de corps, à Ivosep de Philippe Attey, baron du Front populaire ivoirien et ex directeur général de la Sotra.
Plusieurs milliers d’Ivoiriens ont fait la queue ce vendredi midi pour rendre un dernier hommage à l’ancien directeur général de la Société des transports abidjanais (Sotra) et ex-ministre de l’Industrie et du Développement du secteur privé, Philippe Attey, à l’Ivosep, Abidjan. Parmi eux, des visages consternés, affligés et d’autres dans le recueillement et la prière.
La levée de corps de ce baron du Front populaire ivoirien (Fpi) a eu lieu dans la salle Félix Houphouët Boigny de l’Ivosep. La salle pour la circonstance s’est trouvée exiguë. Mais n’a nullement empêché la détermination des Ivoiriens, debout dans les allées, pour aller s’incliner devant la dépouille mortelle de l’ex directeur général de la Sotra.
A lire: Côte d’Ivoire, décès du père Isaac Aboudou Koffi du diocèse de Grand-Bassam
Dans son exhortation, l’abbé Martin Bolou, prêtre du diocèse d’Agboville, a indiqué que Philippe a l’habitude d’un tel rassemblement parce que chef d’entreprise qui sait partager ses expériences professionnelles et chef de famille pour donner des conseils avisés. « Philippe était un homme de foi. Il avait contribué à la construction et la restauration de plusieurs églises. Philippe est aussi un ami et n’a jamais trouvé la fatalité en amitié. Il rassemble ses amis pour les moments de joie et de détentes », a reconnu le père Bolou.
« Aujourd’hui, Philippe nous rassemble pour la dernière fois. Désormais, nos yeux de chairs ne verront plus cet ami, ce collaborateur, ce père de famille, ce rassembleur », a-t-il affirmé. « Voilà pourquoi, nous sommes dans la tristesse et peinés. En tant que chrétien, nous mettons notre l’espérance en Jésus Christ mort et ressuscité.
Voilà pourquoi, nous trouvons la force de demander au Seigneur d’ouvrir à Philippe la porte du paradis, l’entrée dans cette partie, où la mort n’existe plus où s’épanouit une joie éternelle », a supplié le père.
A lire: Côte d’Ivoire, Mgr Ahoua dévoile l’héritage légué de Mgr Antoine Koné
Ont pris part à cette levée de corps les barons du Fpi, dont Simone Ehivet Gbagbo, Assoa Adou, Aké N’gbo, Pascal Affi N’Guessan, Hubert Oulaye, Gilbert Bleu Lainé. Des familles politiques telles le Rhdp représenté par le président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou et le fondateur du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), Innocent Anaky Kobenan.
L’ex-directeur de la Sotra sera inhumé, demain, samedi 24, à Rubino, après la messe de requiem de 10h, en la Cathédrale Saint Jean Marie Vianney d’Agboville.
Il est décédé le vendredi 27 juillet, à Orléans, France. Tout comme Philippe Attey, beaucoup de barons et collaborateurs de l’ex président de la République, Laurent Gbagbo, sont en exil, depuis la crise postélectorale de 2011.
Magloire Madjessou