Fin de mois de mai très périlleux pour une trentaine d’agents de la Rnc. Ceux-ci ont vu une partie de leur salaire être ponctionné de 30% malgré les agents déterminés à porter loin la voix de l’Evangile aux chrétiens de la Côte d’Ivoire.
Les agents de la Radio nationale catholique (Rnc) de Côte d’Ivoire ont vu leur salaire du mois de mai 2020 revus à la baisse. Soit 30% de ce qui a été prélevé de leur dû. Jeudi 4 juin, c’est lors de la paie que ces derniers ont appris à leurs dépens l’information qui paraissait être une plaisanterie de mauvais goût.
Bien avant la mise en exécution de cette mesure prise par le Directeur général de la Rnc, père Emile Vangah, deux semaines, ils ont été informés au cours d’une réunion d’information que leurs salaires connaîtraient une réduction de 30%. Informé de cette mesure de 30% de réduction de salaires des agents de la Rnc, Credochristi.com a joint, ce vendredi 5 juin, le père directeur général, qui s’est soumis plutôt à un exercice de menaces.
Hermann Ochou est le représentant des agents de la radio dans le Conseil d’administration. Il se dit offusqué que cette décision unilatérale du père directeur générale ne soit portée à la connaissance de la Conférence épiscopale pour appréciation et adopter des stratégies pour endiguer l’hémorragie financière et de management dont souffre tant le média du peuple de Dieu et des bonnes volontés.
La Conférence épiscopale mise à l’écart
A lire aussi: Côte d’Ivoire, prétendue suspension des salaires d’enseignants d’université en décembre, Pr Karamoko rétorque faux
- Ce n’est pas la radio du père Vangah, ni de Georges Kablan (directeur des programmes, Ndlr) mais plutôt la radio de la Conférence épiscopale.
« Il y a de cela trois semaines environs, le père directeur général, Emile Vangah, nous avait réuni pour nous dire que face à la situation du Covid-19, il allait réduire nos salaires de 40 voire 60%. Mais cela dépendra des entrées. J’avais été le seul a réagi en prétextant que ce n’était pas normal parce que nous travaillons. Ce n’est pas la radio du père Vangah, ni de Georges Kablan (directeur des programmes, Ndlr) mais plutôt celle de la Conférence épiscopale», a confié Hermann Ochou, Représentant des agents de la Rnc.
Au cours des échanges, Ochou a suggéré au regard des difficultés évoquées par le père directeur général, que la situation soit portée à la connaissance des évêques catholiques. Estimant qu’au mois de mai dernier, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) avait demandé à l’Etat de payer les salaires des enseignants des écoles catholiques.
Selon le Représentant des agents de la radio, en soumettant cette problématique de salaires à la Conférence, une solution sera trouvée. « Le directeur, en se moquant de moi, m’a dit que si j’écris aux évêques, ma lettre n’aura pas de suite favorable. D’ailleurs, que les évêques me congédieront de mon poste à la radio », a-t-il révélé.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, la Radio nationale catholique remporte le 1er Prix des radios
Face à cette situation la plus intenable, surtout pour des pères et mères de familles travaillant, depuis des années, se contentent de recevoir de maigres salaires de 50 000 Fcfa à 75 000 Fcfa. Selon Hermann Ochou, le père André N’Kayo, Président du conseil d’administration a été informé de la décision de 30% de réduction des salaires.
- Face à cette situation la plus intenable, surtout pour des pères et mères de familles travaillant, depuis des années, se contentent de recevoir de maigres salaires de 50 000 Fcfa à 75 000 Fcfa.
Mais pire, à l’en croire, « dans le mois de mars, le directeur avait voulu nous mettre en chômage technique. Mais qu’il allait voir l’évêque, Mgr Raymond Ahoua. Finalement, l’évêque a demandé qu’il nous paye d’abord. Toutefois, le père Nkayo a promis discuter avec le directeur afin de régler la situation. J’ai appelé deux des membres du Conseil d’administration, qui eux n’étaient pas informés de la situation.» Nous avons tenté de joindre en vain le père André NKayo, Pca du média confessionnel.
Dans cette radio catholique, depuis des décennies, plusieurs agents y travaillent avec dévouement et détermination pour que les auditeurs (ces) puissent entendre la Parole de l’Evangile, être aussi des missionnaires, même dans les contrées les plus reculées de la Côte d’Ivoire. Ce média confessionnel en compte une trentaine d’agents, dont les salaires oscillent entre 50 000 et 100 000 Fcfa par mois. La masse salariale de la Rnc avoisinerait 4 millions de francs Cfa par mois.
ENCADRE
Père Vangah menace le journaliste…alors qu’il ne fait que son travail
« Il n’y a pas de problème. Donc il faut laisser tomber. Ce n’est pas un problème. Ne rentre pas dans ça…Si je vois que tu as écrit sur ce sujet, ce que tu cherches là, tu vas voir… », a menacé vertement le père Emile Vangah. 15h57. 1mn 36 s.
- Si je vois que tu as écrit sur ce sujet, ce que tu cherches là, tu vas voir…
Le travail du journaliste est de venir aux informations lorsque survient un fait, qui se passe, dans la société et d’informer cette dernière. Le faire ainsi ne saurait constituer une menace pour sa vie, son intégrité physique. Alors qu’il est dans l’exercice de son métier. Informer. Simplement.
Magloire Madjessou