Accueil A la une Côte d’Ivoire, liberté accordée à Laurent Gbagbo !

Côte d’Ivoire, liberté accordée à Laurent Gbagbo !

PARTAGER
Laurent Gbagbo rentre , aujourd'hui, à Abidjan/Ph DR

Leurs libertés provisoires annoncées à grand renfort médiatique est devenue réalité ce mardi, à 11h. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont désormais libres !

Reporté à maintes reprises, le procès pour l’acquittement de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé vient de connaitre un dénouement, ce mardi 15 janvier 2019. Comme prévu, les juges de la Cour pénale internationale (Cpi) de La Haye, à travers son président juge Cuno Tarfusser, ont ordonné la libération immédiate des deux codétenus de la prison de Schevening.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, avant sa libération, Gbagbo fait des aveux sur Ouattara et Bedié

La Chambre de première instance de cette haute institution judicaire estime que les preuves fournies par l’accusation ne sont pas suffisantes pour permettre la détention de Gbagbo et Blé Goudé. « Le procureur n’a pas démontré le plan commun. La majorité ne saurait maintenir en détention les accusés », a tranché le juge Tarfusser, à l’audience de la mi-journée de mardi, devant la cour.

Après l’acquittement, maître Emmanuel Altit a déclaré : « C’est une victoire, une victoire pour la justice. C’est aussi une victoire pour la Cour pénale internationale ». « Vous savez, la Cour pénale internationale a été critiquée ces derniers temps. Par cette décision, les juges ont montré qu’ils étaient de grands professionnels et qu’ils étaient indépendants. Ils ont assuré, de notre point de vue, la pérennité de la Cour pénale internationale », a-t-il souligné.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, un procès de l’acquittement ou du maintien de Gbagbo et Blé Goudé ?

Accusés pour crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo et Blé Goudé pour des faits liés à la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011. Cette crise postélectorale est survenue au lendemain des élections présidentielles entre Laurent Gbagbo, président sortant et fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi) et l’opposant historique, Alassane Ouattara, actuel Chef de l’Etat.

Céline Djidjé

PARTAGER