Pour cette première journée de procès en appel de l’acquittement, ce jeudi 6 février 2020, l’accusation souhaite le maintien des accusés, afin qu’ils ne soient pas « facteur de désordre » en Côte d’Ivoire
Le procès en appel de l’acquittement de l’ex président Ivoirien, Laurent Gbagbo et son ex ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé s’est tenu, ce jeudi, à La Haye. Des millions d’Ivoiriens et démocrates ont suivi ce procès tant attendu, surtout son verdict, comme l’espère bon nombre sera connu avant le 1er trimestre de cette année.
Acquittés le 15 janvier 2019, les accusés Gbagbo et Blé Goudé ne sont pas loin de bénéficier d’une liberté totale. Les avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire dont Jean Paul Benoit et Jean Pierre Mignard l’ont signifié ouvertement à ce procès en appel.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et Blé Goudé pourraient bénéficier d’une remise en liberté
« La présence de Laurent Gbagbo dans son pays sera facteur de désordre (…) La République de Côte d’Ivoire soutient la décision du 1er février. Pour que le calme revienne dans les esprits », ont proposé le Conseil des avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire.
« La véritable intention s’est de s’opposer à tout prix au retour de Laurent Gbagbo. L’analyse de l’Etat de Côte d’Ivoire est purement politique. Le vrai sens de l’Etat est d’inviter la chambre à condamner Laurent Gbagbo », a confié Me Jennifer Naouri, membre du Conseil de défense de Gbagbo. Allant plus loin, la défense a suggéré à la Cour, en plus des observations faites par l’accusation d’ignorer les observations de l’Etat de Côte d’Ivoire.
La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale avait décidé, le 1er février 2019, à l’unanimité, d’imposer des conditions à la mise en liberté de M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé dans un État disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre d’appel.
Ces conditions sont imposées pour protéger l’intégrité du processus judiciaire. Un jugement écrit énonçant ces conditions sera rendu disponible plus tard dans la journée.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, acquittement de Gbagbo, Ouattara sur Rfi : « Le procès continue »
Aussi d’identifier et de conclure des accords avec les États disposés à accepter M. Gbagbo et / ou M. Blé Goudé sur leur territoire et à faire respecter les conditions imposées.
Magloire Madjessou