Au journal télévisé de 20h sur la Rti 1, ce mercredi 11 mars, Dr Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a expliqué que le jeune ivoirien de 45 ans atteint du Covid-19, est un entraîneur de l’équipe de football. Il a rassuré, par ailleurs, que celui-ci sera guéri du virus invisible mortel qu’est le Coronavirus.
Après l’annonce faite par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, du jeune ivoirien âgé de 45 infecté de Coronavirus, il a révélé que celui-ci est un entraîneur d’une équipe de football, qui a effectué un voyage sur l’Italie, du 27 février au 6 mars 2020.
- Après avoir pris la paracétamol, sa température a baissé de sorte qu’effectivement il n’a pu être détecté au passage de nos cameras thermiques.
« Il a pris le vol de la compagnie portugaise, ce 6 mars, pour arriver à Abidjan, aux alentours de 23h45. Il a été soumis à notre contrôle habituel avec la camera et le pistolet thermiques. Mais, il se trouve que le malalde avait pris un paracétamol, lorsqu’il faisait la fièvre. Après avoir pris la paracétamol, sa température a baissé de sorte qu’effectivement il n’a pu être détecté au passage de nos cameras thermiques », explique le ministre.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, un Ivoirien de 45 ans infecté de Coronavirus, selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique
A la question de savoir si les dispositifs mis en places sont-ils fiables ? Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a répondu que les dispositifs sont fiables. D’ailleurs, affirme –t-il que la traçabilité a permis de constater où il se trouvait mais aussi sa famille aussi a été identifiée. « Il est d’une famille de neuf personnes. A ce jour, toute sa famille est en isolement. Des prélèvements ont été faits sur ces neuf personnes depuis 13h aujourd’hui (mercredi 11). Nous attendons d’ici demain les résultats pour savoir s’ils ont été contaminées », a indiqué Dr Aka Aouelé.
Pour éviter la propagation de l’épidémie en Côte d’Ivoire, les personnes qui étaient en contact avec l’athlète, pendant son arrivée, souligne le ministre, ont elles aussi été identifiées. « Nous avons pu joindre 11 des 16 personnes qui se portent bien. Deux sont partis en France. Nous sommes en train de rechercher puisque nous avons leur trace également et deux que nous n’avons pu joindre », a-t-il commenté. « Le système fonctionne bien mais vous savez qu’il n’y a pas de système qui ne présente pas quelques difficultés », précise le ministre Aka Aouélé.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, 820 étudiants ivoiriens bloqués en Chine, le ministre Aka Aouélé rassure
Concernant l’athlète infecté de Covid-19, le ministre a rassuré qu’il sortira guéri. Il a enfin invité à nouveau la population à respecter les mesures préventives.
Magloire Madjessou