Accueil A la une Côte d’Ivoire, mort d’une famille dans un accident, les conducteurs, occupants et...

Côte d’Ivoire, mort d’une famille dans un accident, les conducteurs, occupants et gérants de bar placés en garde à vue

PARTAGER
Les assassins du Prof Laurence Koffi, son époux et fils placés en garde à vue/Ph DR

Le procureur de la République, Richard Christophe Adou, a informé l’opinion nationale sur le plateau de la Rti 1, dimanche 24 mai 2020, que les sieurs de la mort accidentelle et violente du Prof Laurence Ya Adonys Koffi, de son époux et de leur fils, ont été placés en garde à vue.

Prof Laurence Adonys-Koffi, professeure titulaire de Pédiatrie néphrologie au Chu de Treichville, son époux Guillain Koffi et de leur fils (Emmanuel Koffi) de 13 ans, sont morts, samedi 23 mai 2020, vers 7h, alors que la famille pratiquait le footing à Cocody Angré.

La mort brutale de toute famille (père, mère et enfant) n’a laissé personne indifférent et suscite autant de commentaires et d’interrogations sur les réseaux sociaux. Toute la Côte d’Ivoire y compris la République est meurtrie devant cet acte. Des jeunes gens revenus d’une virée nocturne et en état d’ébriété ont tué des élites du pays, dont la professeure en Pédiatrie néphrologie, qui comme le disent et confirment les internautes, elle savait bien s’occuper des bébés. Ainsi, le Procureur de la République, Adou Richard, a pris des sanctions contre les mis en cause, en les plaçant en garde à vue, en attendant la poursuite de l’enquête.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, mort d’Ani Guibahi dans le Vol AF 307, l’Aumônerie pastorale aéroportuaire de Grand-Bassam exprime sa solidarité

  •  Tous les occupants de ces deux véhicules en cause ont été placés en garde en vue de même que les co-gérants du maquis transformé en bar », a-t-il signifié.

Selon le procureur, les sieurs ont été soumis à un alcootest. Lesquels les résultats sont supérieurs à une alcoolémie plusieurs fois au-dessus de la limite autorisée par le Code de la route. « Tous les occupants de ces deux véhicules en cause ont été placés en garde en vue de même que les co-gérants du maquis transformé en bar », a-t-il signifié.

« Pour ce qui est des circonstances du drame de samedi 23 mai 2020, il ressort des constatations et différents témoignages recueillis par les officiers de police judiciaire que le véhicule impliqué dans l’accident avait à son bord trois personnes dont le conducteur, le sieur Cissé Amadou, 23 ans, dépourvu de permis de conduire », a expliqué le procureur de la République, sur le Plateau de la Rti.

Il a poursuivi en indiquant que les trois personnes revenaient du bar Zinguinchor, situé non loin de la Cnps, après une nuit de beuverie. Selon lui, ils ont effectué au mépris de toute regèle de prudence une course-poursuite, avec un autre véhicule d’une marque Mercedes immatriculé 7150 FU01 et conduit par le nommé Gotia Ange, 24 ans.

Les faits reprochés au  conducteur Cissé Amadou sont de triple homicide involontaire, excès de vitesse, défaut de permis de conduire, de conduite en état d’ivresse et de mis en danger de la vie d’autrui. « Ces faits sont passibles d’un emprisonnement allant jusqu’à 7 années », fait savoir le magistrat hors hiérarchie.

A lire aussi: Enseignement supérieur : Pr Michel Offoumou (Titulaire en physiologie animale) est décédé à 74 ans

Le conducteur du véhicule du Mercedes, Gotia Ange, est quant à lui, poursuivi pour des faits d’excès de vitesse et de la mise en danger de la vie d’autrui. La jeune fille de 23 ans ainsi que les cogérants du bar sont également poursuivis pour des faits de mise en danger de la vie d’autrui et de non-respect des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence.

Magloire Madjessou

PARTAGER