Accueil A la une Enseignement supérieur : Pr Michel Offoumou (Titulaire en physiologie animale) est décédé...

Enseignement supérieur : Pr Michel Offoumou (Titulaire en physiologie animale) est décédé à 74 ans

PARTAGER
Pr Michel Offoumou, époux de Me Françoise Kaudjhis-Offoumou a tiré sa révérence, dimanche de Paques/Ph DR

Professeur Michel Atté Offoumou, époux de Maître Françoise Kaudjhis-Offoumou, est décédé, dimanche 12 avril, jour de Pâques. Qui est l’homme, son parcours universitaire et intellectuel ? Ce que dit sa fille benjamine sur son père Michel.

Hémiplégique, il y a une dizaine d’année, à la suite d’un Accident vasculaire cérébral (Avc), et six ans après, il devint aphone. Pr Michel Atté Offoumou, titulaire de chaire en Physiologie animale à l’Université Félix Houphouët Boigny Cocody Abidjan, a tiré sa révérence, le dimanche 12 avril 2020, après avoir partagé la Pâques, avec sa famille.

Joint par sa fille benjamine, depuis Londres (Angleterre), Stéphanie Offoumou, était loin de s’imaginer que son père bien que souffrant, quitterait le monde des vivants, après avoir partagé la Pâques chrétienne.

«  Avant sa mort, il a fêté la Pâques, avec la famille : ma grande sœur qui vit en Côte d’Ivoire, les neveux et enfants étaient avec lui toute la journée. Tout allait pour le mieux. Il était de bonne humeur, il allait super bien. Il a mangé. Lorsque ma maman voulait le faire coucher, le soir, elle s’est rendue compte qu’il faisait un malaise. Elle les a rappelés aussitôt (parents, famille, Ndlr) pour le ramener à la clinique Danga. Les médecins ont constaté qu’il avait fait un arrêt cardiaque et essayé en vain de le réanimer », nous a confié Stéphanie Offoumou, au téléphone.

Indiquant que son père Offoumou « s’est endormi ! ». Après avoir vu et fêté la Pâques, avec toute la famille qui l’avait entourée, sans doute, pour ses derniers instants de vie. L’humilité, affable, sociable. Des qualificatifs que ce natif d’Attobrou, département d’Agboville, incarnait à en croire sa fille Stéphanie. « Un homme qui ne faisait pas de différence entre ses enfants et les autres enfants de ses frères et sœurs », témoigne Stéphanie.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Pr Hauhouot Asseypo fait des confidences sur Séry Bailly

Professeur Michel Atté Offoumou est marié à Maître Françoise-Angeline Assi Kaudjhis-Offoumou, le 25 août 1971. De cette union, sont nés cinq enfants. De nombreux cousins et neveux que le couple a élevé également.

Amoureux des études et du savoir, après l’obtention de son Bac série Sciences expérimentales, en 1964, il part pour des études supérieures en Physiologie animale à l’université Poitiers, en France. En 1973, il obtient son doctorat 3e cycle avec mention très honorable dans cette même université française. De retour en Côte d’Ivoire, le natif d’Attobrou soutient son doctorat d’Etat ès sciences naturelles, avec Mention très honorable à l’université d’Abidjan.

Nanti de tous ces diplômes en physiologie animale, Pr Michel Offoumou dispense les cours à l’université d’Abidjan. De 1984-1988, il devint directeur du département de la Faculté des sciences techniques (Fast) de l’université d’Abidjan et vice doyen  de la Fast de l’université nationale de Côte d’Ivoire.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, l’un des fondateurs du Fpi, Abou Dramane Sangaré est décédé

Ce qui lui valu d’être lauréat du Prix d’excellence Henri Konan Bedié, en tant que meilleur enseignant de l’université décerné par l’Aie-Unesco, en 1994. Pr Michel Atté Offoumou a eu aussi plusieurs distinctions de Commandeur dans l’ordre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

Magloire Madjessou

PARTAGER