Ce samedi, ils sont 6.595.899 millions d’électeurs ivoiriens à accomplir leur devoir civique pour les régionales et municipales, afin d’élire les conseillers municipaux et régionaux.
Après 14 jours de campagne électorale pour les régionales et municipales, 6. 595 899 électeurs inscrits sont appelés à accomplir, ce samedi 13 octobre, leur devoir civique. Ces électeurs sont repartis dans 10 460 lieux de vote et dans 20 219 bureaux de vote sur toute l’étendue du pays.
Le Code électoral définit la qualité d’électeur en son article 3 :« sont électeurs les nationaux ivoiriens de deux sexes et les personnes ayant acquis la nationalité ivoirienne soit par naturalisation soit par mariage, âgés de dix-huit ans accomplis, inscrits sur une liste électorale, jouissant de leurs droits civils et civiques et n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi. »
Le même Code électoral poursuit, en outre, en son article 5 « la qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur une liste électorale. Cette inscription est de droit. »
Ces élections couplées enregistrent un total de 684 candidatures pour les municipales et 88 régionales.
Ces dernières élections locales d’octobre vont conduire le pays, dans deux ans, a abordé le virage présidentiel, qui mobilise tout le peuple et fait craindre quelquefois le pire.
Credochristi