Accueil A la une Côte d’Ivoire, les ministres catholiques Rhdp répondent au Cardinal Kutwã sur la...

Côte d’Ivoire, les ministres catholiques Rhdp répondent au Cardinal Kutwã sur la candidature de Ouattara

PARTAGER
Les ministres catholiques du gouvernement /Ph Credochristi.com

Des ministres catholiques du gouvernement et cadres Rhdp, avec leur tête, le porte-parole et ministre de l’Agriculture et du Développement durable, Kouassi Kobenan Adjoumani, ont, dans une déclaration, mercredi 2 septembre 2020, sur le parvis de la cathédrale saint Paul d’Abidjan Plateau, répondu à la déclaration de Jean Pierre Cardinal Kutwà, Archevêque métropolitain d’Abidjan.

Lundi 31 août 2020, l’Archevêque d‘Abidjan, Jean Pierre Cardinal Kutwà, a fait une déclaration dans laquelle il a interpellé le président de la République, Alassane Ouattara. Vu les manifestations des semaines écoulées occasionnant des morts, des blessés et autres biens importants dans le pays après l’annonce d’un 3e mandat, il a estimé que la candidature du président Ouattara « n’est pas nécessaire ». Au demeurant, elle peut/pourrait envenimer la situation socio-politique, à deux mois de la présidentielle d’octobre.

  • Une candidature à même de garantir la stabilité, la paix, le progrès économique et social et l’achèvement du processus de réconciliation.

Les ministres et cadres catholiques du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont estimé au contraire que celle-ci (candidature) est de l’avis de la majorité des Ivoiriens. Une candidature à même de garantir la stabilité, la paix, le progrès économique et social et l’achèvement du processus de réconciliation.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà à Ouattara: «Votre candidature à ces prochaines élections n’est pas nécessaire »

Pour le porte-parole des ministres et cadres catholiques Rhdp, nous devons faire confiance au droit et à la démocratie. « Après la validation des candidatures par le Conseil constitutionnel, le peuple souverain de Côte d’Ivoire jugera in fine, lui et lui seul le 31 octobre 2020, de la pertinence et de l’opportunité de l’ensemble des candidatures », dit-il.

Dans sa déclaration, le Cardinal Kutwà a affirmé que sa responsabilité de pasteur se trouve engagée devant la nation, l’histoire de son pays et du monde entier. Selon le ministre Adjoumani Kobenan, la posture de l’Archevêque est de nature à créer plus de divisions que d’apaiser des esprits dans le pays. « Votre prise de position (…) pourrait dans les mains d’acteurs mal intentionnés ouvrir la voie à l’exacerbation inutile des tensions, à un moment crucial de la vie de la nation

A lire aussi: Côte d’Ivoire, des ministres catholiques du gouvernement demandent une messe, aujourd’hui, pour Amadou Gon

  • L’idée que nous faisons en effet d’un haut responsable de l’Eglise est qu’il doit rassembler et non diviser…

Les ministres et cadres catholiques Rhdp estiment que le Cardinal devrait rassembler et agir avec amour. « L’idée que nous faisons en effet d’un haut responsable de l’Eglise est qu’il doit rassembler et non diviser, qu’il doit veiller à la crédibilité des institutions et des gouvernants élus par le peuple souverain et non périodiquement les prendre pour cible. Il doit agir avec amour, œuvrer avec méthode et parfois avec discrétion, qui plus est dans l’Etat laïc et multiconfessionnel qui est le nôtre, pour aider à la construction d’une véritable unité nationale », soutiennent-ils.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Adjoumani à ses détracteurs:«Ce n’est pas Bédié qui m’a fait”

En définitive, les ministres catholiques ont rassuré Jean Pierre Cardinal Kutwà que la présidentielle d’octobre se déroulera de manière apaisée, démocratique, transparente et en toute sécurité.

Magloire Madjessou

PARTAGER