Natif de la région de N’Zi, précisément de la ville de Dimbokro (centre), Alassane Ouattara, depuis mercredi et jeudi se trouve dans cette région pour une visite d’Etat. Pour la deuxième journée du jeudi 27 septembre, il a tenu son meeting dans la ville de Bocanda, où il est revenu pour la énième fois sur les élections présidentielles de 2020, en rassurant le peuple ivoirien.
« Donc il n’y aura pas de retour en arrière en Côte d’Ivoire, soyez rassurés. 2020 sera comme 2015 avec toutes les implications que cela peut donner. Je pense que nous nous comprenons. Les différents candidats mèneront leur campagne librement en proposant leur projet de société et projet de gouvernement, sans insultes et sans violences. Ainsi, les électeurs pourront faire leur choix en toute connaissance de cause dans la paix et la sérénité », a justifié le Chef de l’Etat ivoirien.
A lire: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»
Lors de la présentation des voeux des guides religieux, lundi 7 janvier 2019, ceux ci avaient exprimé leurs vives inquiétudes au regard du climat politique délétère. En retour, le président Ouattara voyant tout le remue-ménage qui se fait autour de ces élections et l’inquiétude grandissante de la population, a lui aussi rassuré les Ivoiriens qu’ils ne devront pas avoir peur de 2020. Pour le Chef de l’exécutif, les élections de 2020 se passeront bien.
« Je demande à chacun d’être serein et je sais que tout le monde attend ces élections. Elles seront donc apaisées, ouvertes et démocratiques. Je peux vous en donner l’assurance », a-t-il rassuré, dans ce stade du quartier présidentiel de Bocanda.
A lire: Côte d’Ivoire, les guides religieux à Ouattara : «l’échéance 2020 n’est pas sans inquiétude »
Ce natif de Dimbokro et proche collaborateur du président Félix Houphouët Boigny a réitéré son engagement sans faille à œuvrer pour la paix en Côte d’Ivoire. Sa visite dans cette région Baoulé n’est pas fortuite. Se définissant comme le prophète de la paix et dit être venu leur parler de cette denrée, qui lui tient à cœur mais si chère au pays. Au peuple Agba, Ouattara dira en substance : « Je vous demande de continuer à cultiver les valeurs de paix, de tolérance, etc afin que la Côte d’Ivoire continue d’avancer pour le bonheur de tous les ivoiriens et de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire. Je sais que cet appel de Bocanda sera entendu par tous et toutes, car le pays doit continuer dans la paix ».
A lire: Côte d’Ivoire, Ouattara : « Il y aura des modifications de la Constitution »
Par ailleurs, depuis mercredi, quelques cadres ivoiriens du camp de l’ex président Laurent Gbagbo, notamment Léon Monney, ont regagné leur pays d’origine, après un exil de près de huit ans. Il a salué à cet effet leur retour tout temps déclarant que ceci démontre que la cohésion sociale se renforce davantage dans le pays.
Magloire Madjessou