Accueil A la une Côte d’Ivoire, Ouattara : « Il y aura des modifications de la...

Côte d’Ivoire, Ouattara : « Il y aura des modifications de la Constitution »

PARTAGER
Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, /DR

A la veille de la commémoration du 59è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, mardi 6 août 2019, le président de la République, Alassane Ouattara, a abordé la problématique de la Constitution adoptée, en novembre 2016. Celle-ci qui fait beaucoup de bruits et polémiques à propos de certains qu’il devait recaler ou encore lui-même rempiler un troisième mandat.

 « Pourquoi modifierai-je la Constitution ? La modification de la Constitution doit être un processus qui dépend de l’opinion. Nous avons une Constitution depuis 2016 et on l’a pratiqué, il est clair qu’il y a des choses qu’il faut modifier mais ce n’est pas pour recaler des candidats. Je ne vois pas pourquoi une Constitution devrait recaler des candidats ? Moi, je ne souhaite pas être recalé et je vois pas pourquoi d’autres seraient recalés. Maintenant, il faut épouser l’ère du temps. Nous sommes un certain nombre à avoir d’un certain âge, peut-être qu’à un moment donné, nous devons réfléchir à ce que nous devons donner à notre pays, au-delà d’un certain âge », a estimé le Chef de l’Etat.

A lire: Côte d’Ivoire, Ouattara accorde bientôt la grâce présidentielle à 3.000 détenus de droit commun

Cependant, il a martelé qu’il « aura des modifications de la Constitution parce que nous remarquons qu’il y a des petites choses qui méritent d’être adaptées et j’essaierai de voir avec les uns et les autres ce que nous devons modifier ».

A lire: Côte d’Ivoire, les guides religieux à Ouattara : «l’échéance 2020 n’est pas sans inquiétude »

A 14 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020, dans chaque parti politique, des candidats potentiels se signalent pour se présenter contre le président sortant ou celui qu’il aura désigné pour le succéder (Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko) ou le Congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (Rhdp). Une élection charnière pour le pays mais qui représente à en point douter un éminent test politique de la Côte d’Ivoire.

A lire: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»

A en croire le président du Rhdp, il n’est pas de son intention d’empêcher une quelconque candidature pour 2020. Autrement dit, il souhaite avoir des adversaires politiques à cette élection démocratique. Au cours de cet entretien à la télévision nationale, Ouattara a fait savoir que la Constitution lui donne la possibilité de rempiler encore un troisième mandat.

Magloire Madjessou

PARTAGER